La 57e édition du Festival d'échecs de Bienne s'est terminée avec succès

La 57e édition du Festival international d'échecs de Bienne s'est achevée vendredi matin avec la remise solennelle des médailles aux vainqueurs des différents tournois. Le GMT-Masters, épreuve phare du festival, a été remporté pour la troisième fois consécutive par le Vietnamien Lê Quang Liêm, devant Haik Martirosyan et Praggnanandhaa Rameshbabu. Salem Saleh a remporté le GMT-Challengers, une nouveauté du festival, et Rinat Jumabayev s'est imposé dans le tournoi ouvert des maîtres. Au total, 766 participants de 46 pays ont pris part aux 15 différents tournois durant les 14 jours du festival. Un bilan qui remplit le comité d'organisation de fierté, puisque Bienne s'est une fois de plus révélée comme un événement important du monde des échecs.

« Très satisfait », Peter Bohnenblust, le président du comité d'organisation, s'est exprimé à la fin du festival. Malgré deux tournois de moins au programme que l'année précédente, le nombre de participants (766) a été l'un des plus élevés de ces dernières années, ce qui est particulièrement remarquable si l'on considère que le festival d'échecs s'est partiellement chevauché avec les championnats suisses individuels. Une fois de plus, le festival s'est distingué par sa grande internationalité : Des participants de 46 pays étaient présents à Bienne, égalant ainsi le record de 2019. La plupart des joueurs étaient originaires de Suisse et des pays voisins, mais comme d'habitude, de nombreux joueurs indiens étaient présents à Bienne, un groupe de jeunes avec deux douzaines de jeunes espoirs de Corée du Sud a joué et quelques joueurs de haut niveau du Kazakhstan et de Mongolie ont fait le voyage. D'autres pays comme l'Argentine, l'Australie, l'Indonésie, les Philippines, Singapour ou l'Uruguay étaient également représentés.

L'écho médiatique a été à la hauteur : outre la bonne couverture régionale, les événements ont été suivis par la communauté échiquéenne du monde entier et ont fait l'objet de nombreux comptes rendus sur les portails spécialisés correspondants. Grâce aux 111 échiquiers numériques sur lesquels les parties ont été disputées, les coups de ces parties ont pu être suivis en direct sur Internet. Au total, 3815 parties ont été jouées lors de tous les tournois de Bienne, dont 2684 ont pu être suivies en direct, ce dont le responsable technique Ufuk Tuncer est particulièrement fier.

Bienne en point de mire d'un record mondial Guinness

Le Festival d'échecs de Bienne a joué un rôle exceptionnel le 20 juillet, à l'occasion de la Journée internationale des échecs. A l'occasion de son centenaire, la Fédération internationale des échecs (FIDE) a tenté de battre un record mondial : celui du plus grand nombre de parties d'échecs jouées en 24 heures. Un événement véritablement mondial, au cours duquel des millions de parties ont été jouées en ligne et des milliers lors de tournois dans le monde entier, mais dont les ficelles ont été tirées à Bienne. Le centre technique, dans lequel toutes les parties enregistrées du monde entier ont été saisies et additionnées, a été établi par la FIDE à Bienne, ce grand nom du monde des échecs. C'est donc à Bienne que Guinness World Records a envoyé le juge qui a supervisé et certifié le processus, et c'est là que le certificat correspondant a été remis le soir au représentant de la FIDE. Au final, 7'284'970 parties d'échecs ont été enregistrées ce jour-là, ce qui correspond aux exigences pour le record.

Bilan sportif

Dans l'ensemble, les responsables peuvent se féliciter du bon déroulement des tournois. L'arbitre du GMT, Laurent Freyd, et l'arbitre principale des tournois ouverts, Ana Srebrnic, n'ont constaté aucune infraction grave et ont donné une bonne note aux participants. Cette année, Bienne s'est révélée être un bon endroit pour les joueurs d'échecs ambitieux et en pleine ascension : au total, dix normes ont pu être attribuées. Celles-ci sont attribuées en cas de performances particulièrement bonnes d'un joueur à un certain niveau de jeu, et trois normes sont nécessaires pour obtenir le titre de maître supérieur. Parmi les dix normes attribuées à Bienne figuraient également trois normes de grand maître.

En ce qui concerne les formats de tournoi, les responsables ont à nouveau introduit quelques nouveautés. Ainsi, le traditionnel tournoi sur invitation, le tournoi des Grands Maîtres de Bienne, a été organisé pour la première fois en deux catégories de six joueurs chacune : le GMT-Masters avec des joueurs de l'élite mondiale et le GMT-Challengers, qui réunit également de grands maîtres, mais dont le niveau ne suffit pas (encore) pour le GMT-Masters. Comme les années précédentes, ces tournois ont été organisés sous la forme d'un triathlon d'échecs, c'est-à-dire avec des parties en cadence classique, ainsi qu'en rapide et en blitz. Cette année, une nouveauté a été introduite : une phase finale avec des parties classiques supplémentaires, au cours de laquelle le vainqueur a été définitivement désigné et pour laquelle seuls les quatre ou trois premiers se sont qualifiés.

GMT-Masters : Lê Quang Liêm couronné roi de Bienne pour la troisième fois

Le GMT-Masters s'est distingué par un tableau de classe mondiale dont les joueurs affichaient une valeur Elo moyenne de 2693. Avec Praggnanandhaa, Lê Quang Liêm et Vincent Keymer, les organisateurs ont pu engager les numéros 8, 17 et 21 du monde, ainsi qu'Abhimanyu Mishra, le plus jeune Grand Maître de tous les temps, un autre joueur d'échecs absolument exceptionnel.
Dans ce contexte extraordinairement stimulant, c'est Lê Quang Liêm qui s'est imposé, comme en 2022 et 2023. Le Vietnamien, qui ne participe en fait plus que rarement à des tournois et travaille principalement comme entraîneur dans une université américaine, a une fois de plus démontré à Bienne son extraordinaire savoir-faire et prouvé qu'il pouvait encore rivaliser sans problème avec les jeunes joueurs en devenir.

GMT-Masters : Classement intermédiaire

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM LÊ Quang Liêm

23

19 ½

5

6 ½

31

2

GM Haik MARTIROSYAN

23

12

7

6 ½

25 ½

3

GM PRAGGNANANDHAA R

23

12 ½

5

7

24 ½

4

GM Abhimanyu MISHRA

23

15 ½

4

2 ½

22

5

GM Vincent KEYMER *

20

8 ½

5

2

15 ½

6

GM Sam SHANKLAND *

20

3

4

5 ½

12 ½

* non qualifié pour la phase finale

GMT-Challengers : une démonstration de Salem Saleh

Le premier GMT-Challengers de Bienne a un vainqueur évident : Salem Saleh, qui a honoré Bienne pour la dixième fois, s'est montré dans une forme éblouissante. L'Emirati, déjà vainqueur en 2021 du tournoi ouvert des maîtres MTO à Bienne, a remporté le tournoi sur invitation avec une nette avance. Il s'est montré convaincant dans les trois catégories et a notamment fait preuve d'une performance exceptionnelle en blitz.

GMT-Challengers: Classement intermédiaire

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Salem SALEH

22

20 ½

6

9

35 ½

2

GM Alexander DONCHENKO

22

16 ½

7

5

28 ½

3

GM VAISHALI Rameshbabu

22

15

5

2 ½

22 ½

4

GM Jonas BJERRE *

20

9 ½

5

3

17 ½

5

GM Marc'Andria MAURIZZI *

20

3

4

5 ½

12 ½

6

GM Ihor SAMUNENKOV *

20

1 ½

3

5

9 ½

* non qualifié pour la phase finale

Tournoi des maîtres MTO : Jumabayev s'impose dans un tournoi équilibré

Cette année, 128 joueurs se sont affrontés lors du tournoi des maîtres MTO ouvert de Bienne, dont 82 avec un titre d'échecs – et quelques autres qui y aspirent. Certains grands maîtres en ont fait les frais, car quelques joueurs moins bien classés ont montré de belles performances et ont ainsi assuré une course ouverte jusqu'à la fin. C'est finalement le GM Rinat Jumabayev qui s'est imposé, rattrapant le GM Leon Luke Mendonca lors de la dernière ronde.

Tournoi des maîtres MTO: Classement final

Rang

Nom

Parties

Points

1

GM Rinat Jumabayev

10

7 ½

2

GM Leon Luke Mendonca

10

7 ½

3

IM Ayush Sharma

10

7 ½

4

IM Mukhiddin Madaminov

10

7 ½

5

GM Sasikiran Krishnan

10

7

6

GM Aryan Chopra

10

7

7

Xue Haowen

10

7

8

IM Aldiyar Ansat

10

7

9

GM Arseniy Nesterov

10

7

10

IM Sugar Gan-Erdene

10

7

Classement complet: https://chess-results.com/tnr963846.aspx?lan=0&art=1&rd=10&turdet=YES&flag=30

Tournois en semaine terminés en tant que derniers tournois

Pendant que les médailles étaient remises dans le foyer du Palais des Congrès de Bienne, on jouait encore aux échecs dans la salle en haut. La dernière ronde des deux tournois en semaine a été disputée jusqu'à ce que le dernier coup du 57e Festival d'échecs de Bienne soit tiré à 12h25. Le WT2 pour les joueurs à partir de 1800 Elo a été remporté par Manuel Dietiker (SUI), le WT1 pour les joueurs plus faibles par Yernur Akhmediyar (KAZ).

Classement WT2: https://chess-results.com/tnr950972.aspx?lan=0&art=1&rd=5&turdet=YES&flag=30

Classement WT1: https://chess-results.com/tnr950966.aspx?lan=0&art=1&rd=5&turdet=YES&flag=30 

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157722912417534

Latest News

View all