Image

GM David Navara

République tchèque

Né le 27 mars 1985, à Prague

Elo std: 2665
Rapide: 2671
Blitz: 2636

GMT: 2023 (3e), 2018 (5e), 2015 (4e)
MTO:
 

Le style de Navara, aussi combatif que sans concession, donne régulièrement naissance à des parties palpitantes. Son fair-play légendaire en a fait l’un des joueurs les plus appréciés du circuit. Nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau à Bienne, lui qui résume sa philosophie avec humilité: «Je ne suis pas un génie comme Carlsen ou Kasparov – juste un passionné qui aime le travail acharné et les belles parties.». Cette année, il devra assumer le statut pas toujours facile de grand favori du Challengers.

 
Image

GM Daniel Dardha

Belgique

Né le 1er octobre 2005, à Mortsel

Elo std: 2650
Rapide: 2582
Blitz: 2617

GMT:
MTO:
 

Le style de jeu de Dardha allie dynamisme et imprévisibilité mêlé à une créativité tactique redoutable et une résilience forgée dès l’enfance par l’entraînement rigoureux de son père et les précieux conseils du GM Ivan Sokolov. À seulement 19 ans, la trajectoire du vice-champion d’Europe 2024 laisse présager qu’il pourrait bientôt défier l’élite mondiale. Un triomphe dans le Challengers lui offrirait un sésame vers le Masters de l’an prochain: l’occasion rêvée de confirmer son statut d’étoile montante!

 
Image

GM Ma Qun

Chine

Né le 09 novembre 1991, à Shandong

Elo std: 2630
Rapide: 2617
Blitz: 2614

GMT:
MTO:
 

Le style de jeu de Ma Qun se caractérise par une préparation méticuleuse et une adaptabilité remarquable, excellant à la fois dans les formats classiques et rapides. Son acuité tactique et sa résilience en situation critique en ont fait un pilier des échecs chinois, comme en témoignent ses performances décisives dans les compétitions par équipe. S’il n’a pas encore rejoint le cercle très fermé de l’élite mondiale, son palmarès confirme son statut de Grand Maître accompli et redoutablement constant.

 
Image

GM Aram Hakobyan

Arménie

Né le 1er avril 2001, à Erevan

Elo std: 2620
Rapide: 2535
Blitz: 2557

GMT: 
MTO:
 

Le style de jeu de Hakobyan combine finesse tactique et maîtrise positionnelle, forgé par des années d'expérience dans les compétitions de jeunes et un entraînement d’élite. Après ses succès précoces ponctués de médailles aux championnats du monde et d’Europe juniors, il s’inscrit à l’Université Webster pour concilier carrière échiquéenne et diplôme en gestion. Pupille de Quang Liem Le, il a l’occasion cette année de faire un grand bond dans sa carrière en s’inscrivant dans les pas du champion incontesté du format triathlon de Bienne!

 

Image

GM Nikolas Theodorou

Grèce

Né le 17 septembre 2000, à Athènes

Elo std: 2611
Rapide: 2559
Blitz: 2549

GMT: 
MTO:
 

Théodorou maîtrise l'alchimie délicate entre instinct tactique et rigueur positionnelle, comme l'a prouvé son coup d'éclat contre Caruana lors des derniers US Chess Masters. Acteur clé du renouveau des échecs grecs et désormais force montante aux USA malgré son double parcours où se conjuguent la poursuite d'études universitaires avancées et ambitions sportives intactes, il se pourrait que le jeune Crêtois constitue la grande surprise du Challengers 2025.

 

Image

GM Rinat Jumabayev

Kazhakstan

Né le 23 juillet 1989, à Chymkent

Elo std: 2549
Rapide: 2524
Blitz: 2523

GMT:
MTO: 2024 (vainqueur)2021 (31e)
 
La victoire du populaire Kazakh dans le Tournoi open des Maîtres (MTO) l’an dernier l’a propulsé dans le Challengers de cette année. Jumabayev n’hésite pas à prendre des risques contre des adversaires plus forts, en témoigne sa victoire avec les Noirs contre Caruana lors de la Coupe du Monde 2021. Reconnu également pour son habileté et sa force mentale dans les parties rapides et en blitz, il se pourrait que ce ce compétiteur opiniâtre surprenne plus d’un de ses adversaires dans un triathlon qui s’annonce plus ouvert qu’il n’y paraît!