Pragg convainc et reste dans la course

Les décisions préliminaires concernant les joueurs qui se qualifieront pour la phase finale du triathlon GMT et qui joueront donc pour le titre 2024 sont tombées aujourd'hui au Festival d'échecs de Bienne. Le suspense a notamment régné dans le GMT-Masters, où la superstar indienne Praggnanandhaa a dû craindre pour la suite de la compétition, mais a montré aujourd'hui un fort jeu de blitz et a pu se qualifier comme troisième. Il est désormais en embuscade derrière Lê Quang Liêm et Martirosyan. Le quatuor du GMT-Masters est complété par Abhimanyu Mishra, le plus jeune Grand Maître de tous les temps. Dans le GMT-Challengers, Salem Saleh s'est déjà assuré un bon matelas et une excellente position de départ grâce à un tournoi blitz exceptionnel, avec 9 points sur 10 possibles.

Flash-back : Un record mondial Guinness – certifié à Bienne

Le samedi 20 juillet, journée internationale des échecs, la Fédération internationale des échecs (FIDE) a lancé une tentative de record du monde : Le plus grand nombre de parties d'échecs jouées en 24 heures dans le monde entier : lors de l'un des 827 tournois inscrits, ou sur les grands sites d'hébergement en ligne. Le centre technique de la FIDE, où toutes les parties annoncées lors des différents événements ont été enregistrées, se trouvait à Bienne, au Festival d'échecs de Bienne. Dès le début de l'après-midi, il s'est avéré qu'un nombre record de parties vont être jouées. C'est ainsi que le représentant de Guinness World Records a pu annoncer officiellement le record le soir vers 21 heures au Palais des Congrès de Bienne et remettre le certificat correspondant à IA Laurent Freyd, le directeur opérationnel de la FIDE pour cet événement. A ce moment-là, 5,4 millions de parties avaient été jouées dans le monde entier, dont 356 auxquelles le Festival d'échecs de Bienne a contribué ce jour-là. La FIDE communiquera le résultat définitif.

GMT-Masters : Lê, Martirosyan, Praggnanandhaa et Mishra se disputent le titre

C'est un grand nom du 57e Festival d'échecs de Bienne : Praggnanandhaa, prodige indien, numéro 8 mondial, participant cette année au tournoi des candidats, qui a permis de désigner le challenger du champion du monde. En revanche, il a été mis à rude épreuve jusqu'à présent lors du triathlon GMT de Bienne : Une seule victoire, deux défaites dans les cinq parties classiques du GMT-Masters ont mis Pragg en grande difficulté. Pour se qualifier pour la phase finale des quatre meilleurs, l'Indien avait besoin aujourd'hui d'une forte performance dans le blitz – et devait en même temps espérer que Vincent Keymer, qui le devance de 1 ½ point, perde des points en conséquence. C'est exactement ce qui s'est passé : Praggnanandhaa s'est montré le plus fort au blitz, remportant 7 points sur 10 possibles et remportant deux victoires dans les duels directs avec Keymer. D'autre côté, Keymer a passé une mauvaise journée, perdant également ses deux duels contre Lê Quang Liêm et Shankland, et terminant la journée avec un modeste 2 points en tant que pire joueur du GMT-Masters en blitz. En conséquence, Praggnanandhaa dépasse Keymer et Mishra et se qualifie pour la phase finale. En tête, Lê Quang Liêm, qui a également obtenu un résultat très solide aujourd'hui avec 6 ½ points, consolide sa position et mène désormais de trois points devant Haik Martirosyan.

GMT-Masters : Classement intermédiaire

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM LÊ Quang Liêm

20

12 ½

5

6 ½

24

2

GM Haik MARTIROSYAN

20

7 ½

7

6 ½

21

3

GM PRAGGNANANDHAA R

20

7

5

7

19

4

GM Abhimanyu MISHRA

20

12 ½

4

2 ½

19

5

GM Vincent KEYMER

20

8 ½

5

2

15 ½

6

GM Sam SHANKLAND

20

3

4

5 ½

12 ½

 

GMT-Challengers: Saleh Salem sur le point de remporter le tournoi

Déjà leader, Salem Saleh a réalisé aujourd'hui un tournoi blitz exceptionnel : il est resté invaincu au cours des dix parties et a obtenu 9 points sur 10 possibles avec seulement deux nuls. Il a ainsi pu augmenter son avance en tête du GMT-Challengers de un à sept points ! La victoire ne lui est pas encore totalement acquise : il se mesurera à Alexander Donchenko et Vaishali Rameshbabu lors de la phase finale. Vaishali a perdu aujourd'hui en blitz sa bonne position de départ avec seulement 2 ½ points gagnés et n'a plus que des chances minimes de remporter le tournoi. En tant que joueuse la moins bien classée du GMT-Challengers, son entrée dans la phase finale du tournoi est néanmoins certainement un succès. Jonas Bjerre a manqué l'entrée en extremnis en raison de la règle des 12 points. Quatrième avec plus de 12 points de retard sur le leader (et donc plus aucune possibilité mathématique de remporter le tournoi), il est éliminé du tournoi – pour un demi-point. Lors de son dernier match contre Ihor Samunenkov, qui a finalement terminé dernier, une nulle lui aurait suffi pour accéder à la phase finale, et la partie aurait été équilibrée en soi – jusqu'à ce que le Danois, pressé par le temps, perds son tour et doive abandonner. Le tournoi est donc terminé pour Bjerre, tout comme pour Ihor Samunenkov et Marc'Andria Maurizzi, qui ont tous deux terminé aujourd'hui avec un tournoi de blitz respectable, un tournoi globalement décevant pour eux.

GMT-Challengers: Classement intermédiaire

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Saleh Salem

20

15

6

9

30

2

GM Alexander DONCHENKO

20

11

7

5

23

3

GM VAISHALI Rameshbabu

20

15

5

2 ½

22 ½

4

GM Jonas BJERRE

20

9 ½

5

3

17 ½

5

GM Marc'Andria MAURIZZI

20

3

4

5 ½

12 ½

6

GM Ihor SAMUNENKOV

20

1 ½

3

5

9 ½

 

Nderim Saraci remporte le tournoi ouvert de blitz

Les échecs en blitz ont également été joués aujourd'hui dans la salle du Palais des Congrès de Bienne. 158 joueurs ont participé à un tournoi d'un jour ouvert à tous les niveaux et ont joué 13 rondes. Lors de leur journée de repos, certains des meilleurs joueurs du tournoi des maîtres MTO ont profité de l'occasion pour montrer leur savoir-faire en blitz.
C'est le MI kosovar Nderim Saraci qui s'est imposé. L'Open de blitz de Bienne semble lui convenir, puisqu'il s'était déjà classé deuxième l'année dernière – battu seulement par Haik Martirosyan, qui a été invité cette année au Triathlon des grands maîtres. Un demi-point derrière Saraci, Xue Haowen de Chine et Harsha Bharathakoti d'Inde complètent le podium avec 10/13 points. La meilleure femme est la Kazakhe MI Bibisara Assaubayeva, actuelle numéro 1 mondiale chez les juniors féminines, qui termine le tournoi à la 13e place, le meilleur Suisse étant Teimur Toktomushev, 22e.

En perspective : Début des tournois en semaine

Lundi est le deuxième jour de repos du Triathlon des Grands Maîtres, par contre les joueurs du tournoi des maîtres MTO et du tournoi des amateurs ATO reviennent de leur journée de repos pour jouer le septième (MTO), respectivement le sixième (ATO) ronde.
Le lundi, les deux tournois en semaine WT1 (jusqu'à 1799 Elo) et WT2 (à partir de 1800 Elo) débuteront également. Les tournois en semaine sont deux tournois matinaux qui débutent à 10 heures du lundi au vendredi. Avec un temps de réflexion de 40 minutes (WT1) et 45 minutes (WT2), plus des secondes supplémentaires de bonus par coup, les parties se terminent vers midi, ce qui laisse du temps l'après-midi pour d'autres activités. Il est également possible de s'inscrire spontanément sur place le lundi jusqu'à 9h15.

Beauty Award MTO, ATO

Chaque jour, les plus belles parties de MTO et ATO sont élues par vote sur les médias sociaux.

Gagnantes MTO RD6: GM Yahil Sokolovsky (2516) vs. GM Aryan Chopra (2632) 0-1

Gagnantes ATO RD5: Felix Meshach (1773) vs. Simon Kuenzli (1919) 1-0

Parties des gagnants :

https://www.bielchessfestival.ch/Tournaments/Open-Tournaments/ISF-Beauty-Awards.html

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157722912417534/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée

Latest News

View all