Double changement de leader : le vainqueur de l'an dernier Lê Quang Liêm & Salem Saleh en tête

Les GMT-Masters et les GMT-Challengers du Festival d'échecs de Bienne ont tous deux un nouveau leader. Au Masters, le vainqueur de 2022 et 2023, Lê Quang Liêm, s'est à nouveau hissé en tête grâce à sa victoire contre Shankland. Suivent Mishra et Martirosyan, qui se sont contentés d'un match nul, et Keymer, qui s'est imposé aujourd'hui face à Praggnanandhaa. Dans le GMT-Challengers, Vaishali a laissé échapper des points aujourd'hui pour la première fois dans les parties classiques, ce qui a permis à Salem Saleh de prendre la tête. Demain sera un grand jour au Palais des Congrès de Bienne : le 20 juillet sera la Journée internationale des échecs, et la Fédération internationale des échecs (FIDE) fêtera son centenaire. A cette occasion, une tentative de record Guinness aura lieu samedi : En l'espace de 24 heures, le plus grand nombre de parties d'échecs doit être joué en une journée dans le monde entier. Le centre technique sera situé à Bienne, au Palais des Congrès. Les participants au tournoi de la jeunesse Vinetum, qui aura lieu demain gratuitement pour tous les juniors, y seront également conviés.

La Fédération internationale des échecs (FIDE) a été fondée le 20 juillet 1924. A l'occasion de son centenaire demain samedi, la FIDE tentera d'entrer dans le livre Guinness des records : Le plus grand nombre de parties d'échecs jouées en une journée (entre 0:00 et 23:59 CEST) – que ce soit sur place lors d'un tournoi ou sur les populaires plateformes en ligne. Le directeur opérationnel de la FIDE pour cet événement, Laurent Freyd, est également l'arbitre principal du GMT au Festival d'échecs de Bienne. C'est la raison pour laquelle la FIDE a décidé d'installer le centre technique de cette journée au Festival d'échecs de Bienne, un lieu riche en traditions.

GMT-Masters : le vainqueur de l'an dernier veut remettre ça

Après s'être contenté de matchs nuls relativement rapides lors des deux dernières rondes et avoir économisé ses forces, Lê Quang Liêm, qui a remporté le Triathlon des Grands Maîtres de Bienne en 2022 et 2023, a disputé aujourd'hui la plus longue des six parties GMT contre Sam Shankland. En jouant avec les noirs, il a vaincu l'Américain après 70 coups et dépasse ainsi le leader Mishra en tête du classement du GMT-Masters. Abhimanyu Mishra, qui jouait aujourd'hui avec les noirs, a affronté Haik Martirosyan et a terminé sa partie par une nulle. Ces deux joueurs, ainsi que Lê Quang Liêm, sont donc en bonne position pour se qualifier pour la phase finale des quatre meilleurs. Le duel d'aujourd'hui entre les numéros 3 et 4 mondiaux juniors, Praggnanandhaa et Vincent Keymer, qui n'ont pas encore répondu aux attentes, devrait avoir son importance pour la dernière des quatre places. Keymer a pris le dessus avec les blancs et a pu vaincre Praggnanandhaa, dont le jeu était inhabituellement défectueux. Pragg a maintenant besoin d'une victoire contre Shankland demain et d'un bon blitz final pour conserver ses chances de participer à la phase finale du GMT-Masters.

GMT-Masters : Classement intermédiaire

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Haik MARTIROSYAN

5

 

7

 

 

2

GM PRAGGNANANDHAA R

5

 

5

 

 

3

GM Vincent KEYMER

5

 

5

 

 

4

GM LÊ Quang Liêm

5

 

5

 

 

5

GM Abhimanyu MISHRA

5

 

4

 

 

6

GM Sam SHANKLAND

5

 

4

 

 

 

GMT-Challengers : Salem Saleh de nouveau en tête

Le parcours fantastique de l'Indienne Vaishali dans le GMT-Challengers a été freiné aujourd'hui : elle a fait match nul contre le champion du monde junior Marc'Andria Maurizzi, ce qui a pour conséquence de faire reculer Vaishali à la deuxième place du classement. Salem Saleh, qui a battu Ihor Samunenkov aujourd'hui, est de retour en tête et compte donc, comme Vaishali, trois victoires et un match nul dans les parties classiques. Grâce à un point de plus obtenu dans les parties d'échecs rapides du début du tournoi, Salem Saleh est désormais en tête avec ce point d'avance. Tous deux ont donc de très bonnes chances de se qualifier pour la phase finale des quatre meilleurs du GMT-Challengers. Les deux suivants, Alexander Donchenko et Jonas Bjerre, qui ont fait match nul lors de leur confrontation directe aujourd'hui et ont ainsi manqué un bond en avant, peuvent être encore moins sûrs.

GMT-Challengers: Classement intermédiaire

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Alexander DONCHENKO

5

 

7

 

 

2

GM Saleh Salam

5

 

6

 

 

3

GM Jonas BJERRE

5

 

5

 

 

4

GM VAISHALI Rameshbabu

5

 

5

 

 

5

GM Marc'Andria MAURIZZI

5

 

4

 

 

6

GM Ihor SAMUNENKOV

5

 

3

 

 

 

Leon Luke Mendonca, premier leader unique du tournoi des maîtres MTO

Après cinq rondes, le tournoi des maîtres MTO a un leader unique : le GM Leon Luke Mendonca d'Inde a battu aujourd'hui le GM israélien Ori Kobo et mène le tournoi avec 4 ½ points. Suivent huit joueurs avec 4 points chacun. Les meilleurs Suisses avec 3 points sont actuellement le FM Moritz Collin, le FM Teimur Toktomushev, Romain Gemelli et Johannes Rappazzo.

Tournoi des amateurs ATO

Après quatre rondes dans l'ATO, Anton Künzi (SUI) et la WCM Anna Andrzejewska (POL) sont en tête du tournoi avec 4/4 points. Ils sont suivis par un peloton de neuf participants avec 3 ½ points chacun.

En perspective : Dernier tour d'échecs classiques au GMT – pour l'instant

Demain samedi, le dernier tour d'échecs classiques sera joué au GMT – pour le moment ! Dimanche, les parties d'échecs au blitz seront la dernière des trois catégories de triathlon. Les quatre meilleurs joueurs s'affronteront ensuite à nouveau lors d'une phase finale au cours de la deuxième semaine pour désigner les vainqueurs de 2024.
Demain, dans le GMT-Masters, Lê Quang Liêm devra défendre son avance contre Martirosyan ; Praggnanandhaa et Shankland, les deux derniers classés, s'affronteront et devront tous deux jouer pour la victoire, et enfin Mishra affrontera Keymer.
Dans le GMT-Challengers, le choc aura lieu entre les deux premiers, Vaishali et Salem Saleh, Donchenko jouera contre Maurizzi et Samunenkov devrait tenter de redorer son blason contre Bjerre.

Tournoi pour les juniors VINETUM

En outre, le tournoi VINETUM pour les jeunes aura lieu demain samedi dans le cadre du Festival d'échecs de Bienne. Grâce au soutien de la fondation Vinetum, les enfants et les jeunes nés en 2006 et plus jeunes pourront goûter à l'ambiance des tournois à Bienne gratuitement. Actuellement, une cinquantaine de participants sont inscrits. Pour ceux qui se décident à la dernière minute, une inscription tardive est possible sur place entre 9 et 10 heures.

Information : https://www.bielchessfestival.ch/fr/Tournaments/Open-Tournaments/VINETUM-Youth-Tournament.html

Tournois en semaine

Une nouveauté sera au programme dès lundi prochain : les deux tournois en semaines de différents niveaux, dont les parties se dérouleront le matin du lundi au vendredi, avec un temps de réflexion de 40, respectivement 45 minutes. Cela permet également aux joueurs disposant de moins de temps de goûter à l'ambiance du festival d'échecs pendant une semaine. Ici aussi, les inscriptions sont encore possibles jusqu'au lundi à 9h30.

Information WT1 : https://www.bielchessfestival.ch/fr/Tournaments/Open-Tournaments/Week-s-Tournament.html 

Information WT2 : https://www.bielchessfestival.ch/fr/Tournaments/Open-Tournaments/Week-s-Rapid-Tournament.html

Beauty Award MTO, ATO

Chaque jour, les plus belles parties de MTO et ATO sont élues par vote sur les médias sociaux.

Gagnantes MTO RD4: Cristian Marc Arsenie (2131) vs. IM Eric Rosen (2374) 0-1

Gagnantes ATO RD3: Danha Kim (1491) vs. Lucien Noel (1714) 0-1

Parties des gagnants :

https://www.bielchessfestival.ch/Tournaments/Open-Tournaments/ISF-Beauty-Awards.html

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157722912417534/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all