À l'entame de sa vingt-sixième année en tant que président du comité d'organisation, Peter Bohnenblust explique comment le Festival a su encore une fois faire face à l'adversité et braver tous les obstacles: "Grâce notamment à la pétition de l'année dernière – (cf. communiqué de presse du 14.10.2022) – une contribution réduite pour le festival 2023 a été réintroduite dans le budget de la ville de Bienne." La confirmation définitive par le parlement et le peuple n'a cependant pas encore eu lieu. "C'est pourquoi nous travaillons encore sur des alternatives nous permettant d'assurer que le Festival puisse se tenir dans son ampleur habituelle".
De son côté, Paul Kohler, initiateur de la formule du triathlon d'échecs et directeur du Festival depuis six ans, souligne le rôle joué par ses prédécesseurs: "Sans l'abnégation de Peter Bohnenblust et des regrettés Peter Burri, Olivier Breisacher et, bien sûr, du fondateur du Festival Hans Suri, il n'aurait pas été possible de réaliser un Tournoi des Grands Maîtres aussi fort avec aussi peu de moyens financiers. La tradition qu'ont su bâtir ces éminentes personnes n'a pas été, c'est le moins que l'on puisse dire, un vain argument pour persuader les huit compétiteurs, qui gravitent dans un mouchoir de poche autour des 2700 points Elo, de venir faire étalage de leurs talents cette année dans le Triathlon."
Brève présentations des participants au Tournoi des Grands Maîtres 2023:
Yangyi Yu (28 ans; 2729 Elo): S'il n'a finalement jamais percé le plafond de verre qui devait le conduire au plus haut sommet, le champion du monde U20 2013 et n°2 Chinois n'en a jamais été très éloigné (2765 Elo en 2018), comme le démontre sa 22e place mondiale actuelle, qui le désigne comme n°1 du tournoi. Avec l'expérience acquise, il sera une noix dure à croquer, notamment pour les jeunes loups aux dents longues.
Liem Quang Le (31 ans; 2728 Elo): À l'occasion du Triathlon de l'année dernière, le champion du monde de blitz 2013 faisait un retour triomphal après plus de deux ans d'abstinence en raison de la situation sanitaire mondiale. Le Vietnamien remportait en effet la compétition, en s'imposant notamment dans les sections classique et rapide. Bien qu'il se consacre maintenant essentiellement à l'enseignement des échecs plutôt qu'à la compétition, on peut être sûr qu'il aura à nouveau à cœur de donner quelques leçons de génie et de maîtrise du jeu à ses adversaires!
Erigaisi Arjun (19 ans; 2701 Elo): Après Nihal Sarin (2021) et Gukesh (2022), c'est au tour du placide champion d'Inde en titre de mettre en exergue à Bienne le vivier phénoménal de jeunes prodiges qui nous viennent du berceau oriental de la civilisation. Passant de février à octobre 2022 de 2633 points Elo à 2728, il connaît cet hiver un léger recul. Mais il y a fort à parier que d'ici le mois de juillet il se sera remis en marche vers les sommets, et que la cité horlogère pourrait bien en être un pallier révélateur.
Bogdan-Daniel Deac (21 ans; 2700 Elo): Si la place de n°1 Roumain lui a été soufflée par le changement de fédération de Richard Rapport, le discret jeune homme pourrait bien profiter de l'occasion qui lui est offerte pour faire parler de lui! Son éclosion ayant été freinée par les restrictions liées à l'affaire covide, daignons qu'il saura lui redonner un coup de peps cet été à Bienne!
Vincent Keymer (18 ans; 2690 Elo): Opiniâtre, le benjamin du tournoi et pourtant n°1 allemand, revient encore une fois à Bienne dans l'espoir de déjouer le signe indien et de se placer cette fois-ci à un rang plus digne de son immense talent, après les essais infructueux de ces trois dernières années (2020: 4e; 2021: 6e; 2022: 8e). Une bonne performance pourrait lui permettre de s'installer durablement parmi les joueurs à plus de 2700 Elo.
Bassem Amin (34 ans; 2688 Elo): Chaque année, nous avons le plaisir de non seulement organiser un tournoi où s'affrontent différentes générations, mais également où se retrouvent des joueurs venant de tous les continents. Cette année, nous comblons une lacune en invitant enfin un professionnel provenant du continent africain, en la personne du sympathique Égyptien, dont la longue expérience à ce niveau mettra à rude épreuve les autres protagonistes.
David Navara (37 ans; 2685 Elo): Fraîchement sacré champion d'Europe de blitz, le gentleman tchèque sera le vétéran du tournoi. Mais il faudra sans doute compter avec celui qui avait atteint un pic à 2751 Elo en 2016. Joueur sans concession, il donnera non seulement du fil à retordre aux autres participants, mais sa présence nous garantit d'assister à des parties qui sortent des sentiers battus.
Jules Moussard (28 ans; 2684 Elo): Le désormais n°3 Français semble avoir mis à profit la pause forcée de ces deux dernières années pour se préparer à enfin laisser éclater le formidable talent que les experts lui ont toujours attribué, sans que cela ne s'était manifesté véritablement. Engrangeant 54 points Elo depuis avril 2022, nous lui souhaitons de poursuivre sur cette lancée et de créer la surprise en ce mois de juillet!
En guise de mise en bouche, la traditionnelle simultanée se tiendra le vendredi 14 juillet déjà. Elle sera donnée, il va de soi en ce jour de fête nationale tricolore, par le Français Jules Moussard. Mais le début officiel du Festival aura lieu le lendemain à midi, avec la cérémonie d'ouverture. Dès 14h débutera le 960 dont le classement final servira à départager les joueurs qui seraient à égalité au terme du Triathlon. En parallèle se disputeront les championnats suisses de cette version des échecs dont Bobby Fischer en a été le grand précurseur. Les tournois à cadence lente débuteront le lundi 17. Ils seront au nombre de quatre cette année, au lieu de deux précédemment. Nous y reviendrons en détail vers la fin du mois, lorsque les inscriptions en ligne seront ouvertes.
En attendant, voici un aperçu du programme:
Pour tout complément d'information:
Tatjana Kraska Horvath, Secrétaire, office@bielchessfestival.ch, 032 589 68 68
Peter Bohnenblust, Président du Comité d'Organisation: 076 405 80 87
Paul Kohler, Directeur des tournois: paul.kohler@bielchessfestival.ch