Les joueurs d'échecs s'emparent du Palais des Congrès de Bienne

Avec le tournoi des maîtres MTO et le tournoi des amateurs ATO, les deux grands tournois du Festival d'échecs de Bienne ont débuté aujourd'hui et remplissent la grande salle du Palais des Congrès. Des participants de trois douzaines de pays et de cinq continents se disputeront le titre de meilleur de leur catégorie respective en neuf rondes jusqu'au 22 juillet. Lors du quadriathlon féminin, les femmes se sont mesurées aujourd'hui dans la catégorie Chess 960 - et comme hier, les deux Françaises Cornileau et Ciarletta ont montré de belles performances. Les participants au Triathlon des Grands Maîtres ont pu s'accorder une journée de repos aujourd'hui - et ont ainsi pu jeter un coup d'œil dans les coulisses de la fabrique de montres Omega en compagnie de l'ancien champion du monde Vishy Anand.

DAQ : Cornileau et Ciarletta en tête

Le quadriathlon féminin ACCENTUS (DAQ), qui, contrairement au GMT, compte également le échecs 960 pour le classement, était au programme aujourd'hui. Les huit joueuses espoir se sont mesurées en sept rondes en cadence rapide. Les Françaises Juliette Cornileau et Iris Ciarletta, qui s'étaient déjà classées dans le top 3 la veille et qui sont désormais en tête du classement du quadriathlon, se sont distinguées comme gagnantes du jour. Nouvelle sur le tableau du DAQ, Cecilia Keymer, la sœur cadette de Vincent Keymer, qui a remplacé au pied levé Veronika Kostina.

DAQ : Classement intermédiaire

Rank

Nom

Pays

Classic

Chess960

Rapid

Blitz

TOTAL

1

Juliette Cornileau

FRA

 

11

10

 

21

2

Iris Ciarletta

FRA

 

11

9

 

20

3

Zhuang Yongzhe

SUI

 

7

10

 

17

4

Gohar Tamrazyan

SUI

 

5

8

 

13

5

Laura Sumarriva Paulin

FRA

 

6

7

 

13

6

Yulia Avilova

SUI

 

8

5

 

13

7

Cecilia Keymer

GER

 

6

2*

 

8

8

Margaux Moracchini

FRA

 

2

5

 

7

* Obtenu par Veronika Kostina.

Les grands maître en visite à la manufacture de montres

Les grands maîtres du GMT ont eu leur premier jour de repos aujourd'hui. Ils en ont profité pour visiter la fabrique de montres Omega à Bienne - et ont été accompagnés par Vishy Anand, quintuple champion du monde d'échecs, qui séjourne pour quelques jours à Bienne. Ils ont suivi avec fascination la production et se sont également détendus dans le musée qui lui est consacrée.

En perspective : pleine activité le jeudi

Demain jeudi, les quatre tournois de plusieurs jours se dérouleront pour la première fois tous en parallèle. Le tournoi des maîtres et le tournoi des amateurs entrent dans leur deuxième ronde, tandis qu'auront lieu les premières rondes du Triathlon des grands maîtres (GMT) et du Quadriathlon des dames en cadence classique. Au GMT, Lê Quang Liêm, leader après les parties rapides, affronte avec les Blanc le vainqueur de l'année dernière, Gata Kamsky, actuellement dernier du classement. Il est grand temps pour ce joueur expérimenté d'entrer dans le tournoi ! Les meilleurs jeunes joueurs du monde s'affronteront au premier échiquier : Nodirbek Abdusattorov, le n°1 des moins de 18 ans, face à Dammaraju Gukesh, n°1 des moins de 16 ans.

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157720866132786/

Latest News

View all