Le rideau se lève sur les huit joueurs, par ordre au classement Elo:
- Kirill Alekseenko (24 ans): il fut parmi les huit qui se battaient pour affronter Carlsen pour la couronne mondiale en fin d'année!
- Boris Gelfand (53 ans): il a été couronné à Bienne pour la première fois en 1993 en gagnant l'Interzonal. Mais c'est en 2012 qu'il défiait le champion du monde, Vishy Anand.
- Gata Kamsky (47 ans): il était lui aussi sur le podium à Bienne en 1993! Ce qui l'a amené à pouvoir affronter en finale des championnats du monde Karpov en 1996!
- Maxime Lagarde (27 ans): le champion de France 2019 a ici une belle opportunité de surprendre son monde!
- Alan Pichot: le jeune (22 ans) n°1 argentin, récemment invité par Magnus Carlsen dans une étape du Champions Chess Tour, se réjouit de créer l'exploit tout en découvrant le continent européen!
- Nihal Sarin: le prodige indien (17 ans) pourrait bien rester sur sa lancée qui l'a vu ces dernières semaines remporter haut la main deux opens relevés en Serbie.
- Vincent Keymer (16 ans): quatrième l'année passée, le jeune allemand de 16 ans a maintenant l'expérience du Triathlon et saura peut-être mieux doser l'effort (28 parties en tout, sans compter les 7 du départage initial!) que ses protagonistes pour se hisser cette année au sommet.
- Noël Studer (24 ans): le régional de l'étape a mis tous les atouts de son côté en renonçant au championnat suisse pour encore mieux préparer un Tournoi des Grands Maîtres plus ouverts qu'il ne l'a jamais été!
Une brève biographie des joueurs se trouve ici, ainsi que l’essentiel de informations importantes dans la documentation jointe en annexe.
Suivre le Festival en ligne
Les restrictions sanitaires imposent malheureusement aux organisateurs de ne pas pouvoir permettre l'entrée des spectateurs sur place. Mais, heureusement, les passionnés d'échecs pourront suivre les parties du GMT commentées par le GM letton Arturs Neiksans, et les interviews post mortem modérées par Angelika Valkova.
De plus, pour la première fois cette année, toutes les parties du très relevé Tournoi des Maîtres (MTO) seront accessibles en direct en ligne, ainsi que les meilleurs échiquiers du Tournoi des Amateurs (ATO). Il en sera d'ailleurs de même pour toutes les parties des cinq catégories des finales des championnats suisses juniors (U16, U14, U12, U10, U08)!
Information pour les streamers
Cette année, nous partagerons avec la communauté intéressée tout le contenu multimédia que nous produisons durant le Festival.
Si vous envisagez de thématiser le Festival d'échecs de Bienne dans votre chaîne de streaming, veuillez rejoindre notre canal Discord . Vous y trouverez toutes les informations complémentaires:
- Lien vers les fichiers PGN.
- Lien vers le classement et les appariements en ligne.
- Des URL vers les vidéo des joueurs du GMT, les interviews d'après match les photos de la salle de jeu.
Nous espérons vous rencontrer sur Discord!
Mesures sanitaires
Seules les personnes munies d'un badge peuvent entrer dans le Palais des Congrès. Celui-ci sera délivré aux participants au moment du pointage. Les autres personnes, notamment les accompagnants de juniors (ATO et MTO: max. 1/joueur; SJM: max. 2/joueur) et de joueurs handicapés, ainsi que les journalistes et les photographes sont priés d'envoyer à l'avance un courriel à info@bielchessfestival.ch en indiquant leur nom, prénom, adresse, n° de tél. et nom du joueur qu'ils accompagnent, respectivement du nom du média qui les envoie.
Le nombre de personnes présentent en même temps dans le Palais des Congrès étant limité à 250, et la capacité de la salle de jeu ne devant pas être utilisée à plus de 2/3, il ne nous est malheureusement pas possible d'accueillir des spectateurs.
Pour tout complément d'information:
Peter Bohnenblust, Président du Comité d'Organisation: 076 405 80 87
Paul Kohler, Secrétaire général et Directeur des tournois: paul.kohler@bielchessfestival.ch