Le plus jeune en tête : Mishra nouveau leader !

Abhimanyu Mishra s'installe en tête du GMT-Masters de Bienne ! Le plus jeune Grand Maître de tous les temps montre qu'il peut se maintenir sans problème dans le peloton de tête mondial du Triathlon des Grands Maîtres. Grâce à sa victoire d'aujourd'hui contre son compatriote Shankland, Mishra salue désormais le trône de leader. Il a profité du fait que les autres parties se sont soldées par un match nul, notamment parce que Martirosyan n'a pas pu exploiter une position prometteuse contre Keymer. Dans le GMT-Challengers, l'outsider se montre également en grande forme : Vaishali a fêté aujourd'hui sa deuxième victoire, tout comme Salem Saleh, qui s'est ainsi hissé en tête de ce tournoi.

GMT-Masters : Mishra devant Lê Quang Liêm et Martirosyan

Le duel entre les Américains Sam Shankland et Abhimanyu Mishra a tourné à l'avantage du jeune homme. Même si Mishra a dû se présenter pour la deuxième fois consécutive avec le désavantage des pièces noires, il a réussi à remporter une nouvelle fois la victoire, tandis que ses concurrents ont dû se contenter de la nulle. Mishra profite également de l'attribution attractive de 4 points pour une victoire, alors que seulement 1 ½ point est attribué à chacun des deux joueurs en cas de nulle. Haik Martirosyan, en particulier, ne devrait pas être trop heureux de sa partie nulle. L'Arménien aurait pu prendre la tête du classement en cas de victoire et il a pris un net avantage sur Vincent Keymer, mais le jeune Allemand s'est bien défendu et le match s'est soldé par une nulle. La partie entre Lê Quang Liêm et Praggnanandhaa s'est également terminée par un match nul. Les deux se sont mis d'accord assez rapidement : Lê reste ainsi en embuscade à la deuxième place, tandis que Pragg peut tout de même écrire ses premiers points aux échecs classiques après la déception d'hier.

GMT-Masters : Classement intermédiaire

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Abhimanyu MISHRA

7

8

4

 

12

2

GM LÊ Quang Liêm

7

5 ½

5

 

10 ½

3

GM Haik MARTIROSYAN

7

3

7

 

10

4

GM PRAGGNANANDHAA R

7

1 ½

5

 

6 ½

5

GM Vincent KEYMER

7

1 ½

5

 

6 ½

6

GM Sam SHANKLAND

7

1 ½

4

 

5 ½

GMT-Challengers : Salem et Vaishali impeccables

Dans le match au sommet d'aujourd'hui, le leader Alexander Donchenko devait affronter la surprise d'hier, Vaishali Rameshbabu, la joueuse la moins bien classée, qui a gagné contre la tête de série Bjerre. Et Vaishali a une fois de plus fait honneur à son rôle de terreur des favoris : en seulement 27 coups, elle a également vaincu l'Allemand Donchenko, tête de série n°2 ! Vaishali se hisse ainsi à la deuxième place du classement intermédiaire. Le nouveau leader est Salem Saleh, qui a également remporté aujourd'hui une deuxième victoire consécutive, contre le toujours malchanceux Jonas Bjerre, qui ne semble pas encore être arrivé à Bienne. Malgré une position prometteuse, Marc'Andria Maurizzi ne peut pas rejoindre les vainqueurs, car il n'a pas pu exploiter sa position contre Ihor Samunenkov et a finalement dû se contenter d'une nulle – la première du GMT-Challengers.

GMT-Challengers: Classement intermédiaire

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Saleh Salam

7

8

6

 

14

2

GM VAISHALI Rameshbabu

7

8

5

 

13

3

GM Alexander DONCHENKO

7

4

7

 

11

4

GM Marc'Andria MAURIZZI

7

1 ½

4

 

5 ½

5

GM Jonas BJERRE

7

 

5

 

5

6

GM Ihor SAMUNENKOV

7

1 ½

3

 

4 ½

Troisième jour de jeu au MTO, jour 2 à l'ATO

Après le troisième tour du tournoi des maîtres MTO, les premiers contours fins se dessinent. La plupart des meilleurs joueurs ont déjà perdu des points. Seuls cinq joueurs ont réussi à s'en sortir et sont en tête du classement avec 3 points sur 3 possibles : le GM Sasikiran, le GM Jumabayev, le GM Kobo, le GM Koustav et le Chinois sans titre Xue Haowen.

Le deuxième tour du tournoi des amateurs ATO s'est déroulé aujourd'hui. A l'issue de ce tour, 16 joueurs restent sans perte de points.

En perspective : Mishra contre le vainqueur de l'année dernière

Demain, la troisième ronde d'échecs classiques sera jouée dans les deux GMT. Dans le GMT-Masters, Mishra sera confronté au double vainqueur de Bienne, Lê Quang Liêm, qui est aussi son premier poursuivant. Le match entre Praggnanandhaa et Martirosyan déterminera qui pourra rester en contact avec le tête du tournoi, tandis que les deux derniers du classement, Keymer et Shankland, s'affronteront directement.
Dans le GMT-Challengers, l'ancien leader Donchenko se mesurera à l'actuel leader Salem Saleh, Bjerre espérera marquer des points contre Maurizzi et Samunenkov sera confronté à Vaishali.

Beauty Award MTO, ATO

Chaque jour, les plus belles parties de MTO et ATO sont élues par vote sur les médias sociaux.

Gagnantes MTO RD2: IM Bibisara Assaubayeva (2472) vs. Raphael Erne (2108) 1-0

Gagnantes ATO RD1: Patrick Rossi vs. Felix Meshach (1773) 0-1

Parties des gagnants :

https://www.bielchessfestival.ch/Tournaments/Open-Tournaments/ISF-Beauty-Awards.html

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157722912417534/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all