Un aperçu du tournoi des maîtres MTO
Le tournoi des maîtres MTO, qui attire chaque année de solides joueurs du monde entier, est la figure de proue des tournois ouverts de Bienne. Cette année, 128 participants, dont 24 femmes, prendront part au tournoi. Ils viennent de 34 pays différents, la Suisse étant la mieux représentée avec 23 joueurs, devant 17 Indiens, 13 Allemands, 9 Mongols et 8 Kazakhs. Pas moins de 82 des participants sont des détenteurs de titres, dont 16 grands maîtres. 15 joueurs ont un classement Elo de plus de 2500, dont trois de plus de 2600 : Aryan Chopra (IND), 2632 Elo ; Leon Luke Mendonca (IND), 2615 Elo et Arseniy Nesterov (FIDE), 2602 Elo. Ils sont donc à compter parmi les favoris du tournoi.
Aucun des grands maîtres n'a trébuché lors du premier tour. Trois Suisses ont toutefois réussi à se faire remarquer en obtenant la nulle contre des adversaires classés chacun plus de 300 Elo au-dessus d'eux : Simon Schnell, Romain Gemelli et Raphael Erne.
Liste de départ : https://chess-results.com/tnr963846.aspx?lan=0&art=0&fed=VIE&turdet=YES&flag=30
GMT : Excursion au jour de repos
Les participants des tournois des Grands Maîtres GMT ont bénéficié d'une journée de repos le lundi. Une majorité d'entre eux ont participé à l'excursion organisée, qui les a menés en bateau à La Neuveville. Un repas de midi les attendait dans cette petite ville médiévale au bord du lac de Bienne, ainsi qu'un petit tour dans les vieilles ruelles.
En perspective : Premier tour classique au GMT, départ de l'ATO
Demain mardi, après la journée de repos d'aujourd'hui, cinq jours d'échecs classiques débuteront dans le cadre des tournois des grands maîtres GMT. Au premier tour du GMT-Masters, le leader Martirosyan affrontera le dernier du classement Shankland, Praggnanandhaa sera opposé à Mishra et Keymer aura affaire au vainqueur de l'année dernière, Lê Quang Liêm. Dans le GMT-Challengers, Donchenko jouera demain contre Samunenkov, Bjerre contre Vaishali et Salem affrontera Maurizzi.
Le tournoi des maîtres MTO entame son deuxième tour et, parallèlement, le deuxième grand tournoi ouvert du festival, le tournoi des amateurs ATO, débute demain. L'ATO est un tournoi de neuf rondes pour tous les amateurs avec un classement jusqu'à 2000 Elo, auquel devraient participer environ 120 passionnés d'échecs.
De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :
https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157722912417534/
Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.