Victoires des favoris pour le coup d'envoi du Festival d'échecs de Bienne

La 57e édition du Festival international d'échecs de Bienne est en cours : en présence de nombreux invités, cette manifestation échiquéenne riche en traditions a été inaugurée samedi matin au Palais des Congrès de Bienne. Une fois de plus, les échecs de niveau mondial seront à l'honneur à Bienne au cours des deux prochaines semaines, avec notamment les numéros 8, 17 et 21 mondiaux. Une nouveauté : deux tournois de Grands Maîtres (GMT) avec six joueurs invités chacun auront lieu : le GMT-Masters et le GMT-Challengers. Avant que ces tournois ne commencent demain, les tournois de la variante d'échecs Chess960 (échecs aléatoires Fischer) ont eu lieu samedi après-midi, où Praggnanandhaa a remporté les Masters et Donchenko les Challengers. Parallèlement, le championnat suisse d'échecs aléatoires Fischer rapide a également eu lieu, où Gähwiler a été sacré champion suisse.

Le président du comité d'organisation, Peter Bohnenblust, a ouvert le 57e Festival d'échecs de Bienne en remerciant tous les membres du comité d'organisation ; les aides, sur scène et en coulisses ; ainsi que les fidèles et indispensables partenaires et sponsors. Dominique Bühler, présidente du Grand Conseil bernois, a ensuite adressé ses salutations aux personnes présentes. La cérémonie d'ouverture a été ponctuée d'intermèdes musicaux du duo Toccabile.

Le Festival d'échecs de Bienne est synonyme de tradition et d'innovation, comme l'a également souligné André Vögtlin, président de la Fédération suisse des échecs, dans son message de bienvenue : avec 57 éditions ininterrompues, Bienne compte sans aucun doute parmi les tournois les plus traditionnels du monde. Les organisateurs font preuve d'innovation en proposant sans cesse de nouvelles formes de tournois. Le tournoi des Grands Maîtres (échecs en cadence classique, rapide et blitz), organisé depuis 2019 sous forme de triathlon, se déroulera cette année en deux versions de six joueurs chacune : Le GMT-Masters et le GMT-Challengers.

ACCENTUS Chess960 : Victoire pour Praggnanandhaa et Donchenko

Les participants aux tournois GMT Masters et Challengers ont joué aujourd'hui le tournoi d'une journée ACCENTUS Chess960. Dans cette variante des échecs, les positions des pièces de la première rangée des joueurs sont tirées au sort, la position de départ est donc différente de celle que les joueurs connaissent par ailleurs. Ce tournoi ne fait pas partie du Triathlon des Grands Maîtres, mais son résultat est tout de même important : en cas d'égalité de points à la fin du Triathlon GMT, le classement de l'ACCENTUS Chess960 sert de tie-breaker.
Parmi les joueurs du GMT-Masters, la tête de série, l'indien Praggnanandhaa, surnommée "Pragg", a déjà fait honneur à son rôle de favori en remportant le tournoi Chess960 avec 5/7 points.
Parmi les joueurs du GMT-Challengers, Alexander Donchenko s'est imposé de manière impressionnante : il est resté invaincu et a remporté la victoire avec 5½ points sur 7 possibles.

Classement final ACCENTUS Chess960 Masters

Rang

Nom

Parties

Rapide

1

GM PRAGGNANANDHAA R

7

5

2

GM Haik MARTIROSYAN

7

5

3

GM Vincent KEYMER

7

4 ½

4

GM LÊ Quang Liêm

7

4 ½

5

GM Abhimanyu MISHRA

7

3 ½

6

GM Sam SHANKLAND

7

3

 

Classement final ACCENTUS Chess960 Challengers

Rang

Name

Parties

Rapide

1

GM Alexander DONCHENKO

7

5 ½

2

GM Jonas BJERRE

7

3 ½

3

GM Saleh Salam

7

3

4

GM VAISHALI Rameshbabu

7

2

5

GM Marc'Andria MAURIZZI

7

2

6

GM Ihor SAMUNENKOV

7

½

 

Gabriel Gähwiler champion suisse d'échecs aléatoires Fischer rapide

Parallèlement, le championnat suisse d'échecs aléatoires Fischer, qui se déroulait en sept rondes, avait lieu à Bienne. Le tournoi était ouvert aux participants internationaux, mais seuls les joueurs de la Fédération suisse étaient qualifiés pour le titre de champion suisse. Avec 44 participants, le championnat a été mieux fréquenté que les années précédentes.
Gabriel Gähwiler a été sacré champion suisse en terminant le tournoi avec 5 ½ points sur 7. Il a vaincu tous ses adversaires suisses et n'a dû céder des points qu'à des grands maîtres internationaux qui ont profité du tournoi pour s'échauffer avant les compétitions à venir. Gähwiler s'est classé quatrième au classement général.
C'est le jeune Chinois Xiao Tong, jusqu'ici sans titre, qui a terminé le tournoi avec le meilleur résultat, avec un impressionnant 6 ½ sur 7 points – on devrait encore attendre beaucoup de lui lors du prochain tournoi des Maîtres.

Podium
1. Xiao Tong (CHN)
2. Rinat Jumabayev (KAZ)
3. Sasikiran Krishnan (IND)

Podium championnat Suisse

1. Gabriel Gähwiler
2. Robin Angst
3. Peter Szakolczai



Classement final: https://chess-results.com/tnr949480.aspx?lan=0&art=1&rd=7&fed=SUI&turdet=YES&flag=30

 

Kwiatkowski remporte le tournoi des médcins

Le jour même de l'ouverture, le festival d'échecs de Bienne a également accueilli le tournoi des médecins Centre hospitalier de Bienne. Dans ce tournoi réservé au personnel médical, Maciej Kwiatkowski s'est imposé.

Classement final: https://chess-results.com/tnr951047.aspx?lan=0&art=1&fed=SUI&turdet=YES&flag=30

En perspective : Début des triathlons GMT et du tournoi rapide

Demain dimanche, le Festival d'échecs de Bienne sera placé sous le signe des échecs rapides : les deux tournois du Triathlon des Grands Maîtres commenceront par des rencontres en rapide, où les participants auront chacun 15 minutes de réflexion, plus 5 secondes d’incrément par coup. Les six joueurs du GMT-Masters et du GMT-Challengers joueront demain cinq parties, une contre chaque adversaire.

De même, le tournoi rapide ouvert d'une journée se déroulera demain et verra probablement environ 150 participants s'affronter dans la même discipline en neuf rondes.

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157722912417534/

 

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all