Une forte performance de Keymer

Le nouveau leader du tournoi des grands maîtres de Bienne s'appelle Vincent Keymer. Le plus jeune participant de la compétition, âgé de 18 ans, a battu le Chinois Yu, tête de série n°1, et a ainsi pu dépasser Navara au classement. Ce dernier a fait match nul pour la troisième fois consécutive, cette fois contre Deac. Moussard et Amin se sont séparés sur le même résultat. Le premier poursuivant du duo de tête est désormais à nouveau Lê, qui a renoué avec la victoire après sa défaite d'hier et a battu avec brio Erigaisi, toujours aussi décevant.

Avec ses trois victoires en quatre parties classiques, dont une avec les noirs, le vainqueur de l'année dernière Lê Quang Liem totalise 12 points et est donc actuellement le joueur le plus performant dans cette catégorie du triathlon. Contrairement à Lê, Vincent Keymer et David Navara n'ont pas encore perdu une seule des parties classiques (Keymer deux victoires pour deux nuls, Navara une victoire pour trois nuls). Combinés à leur performance supérieure dans le Rapid, Keymer et Navara sont donc clairement les joueurs qui ont réussi à marquer le tournoi de leur empreinte jusqu'à présent. Keymer a démontré sa grande forme en battant aujourd'hui Yu Yangyi, actuel n°19 mondial.

GMT Triathlon : Classement intermédiaire

Rank

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Vincent KEYMER

11

11

10

 

21

2

GM David NAVARA

11

8 ½ 

10

 

18 ½ 

3

GM LÊ Quang Liêm

11

12

5

 

17

4

GM YU Yangyi

11

4 ½ 

9

 

13 ½ 

5

GM Bassem AMIN

11

5 ½ 

8

 

13 ½

6

GM Jules MOUSSARD

11

6

 

12 

7

GM Arjun ERIGAISI

11

3

5

 

8

8

GM Bogdan-Daniel DEAC

11

4 ½ 

3

 

7 ½

Tournoi des maîtres : Bu de retour en tête

Le joueur nominalement le plus fort du tableau, le Chinois Bu Xiangzhi, a réussi à remporter sa partie contre le leader de la veille, son compatriote Liu Yan, et s'est ainsi hissé en tête du tournoi des maîtres MTO. Il est désormais le seul à totaliser 4,5 points sur 5 possibles, devant pas moins de huit poursuivants avec 4 points chacun. Parmi eux, des têtes de série comme les grands maîtres Aryan Chopra, Liu Yan ou Pranav Anand, mais aussi le convaincant MF Marius Deuer d'Allemagne (né en 2008), et la meilleure femme du tournoi, l'Indienne WGM Vantika Agrawal.

Tournoi principal et tournoi des amateurs

Dans le match au sommet du tournoi principal HTO, les deux leaders Michal Mirski et Alexey Khanabiev se sont livrés à un duel en dents de scie, dans lequel Khanabiev, qui jouait avec les noirs, n'a pas pu profiter d'une finale avantageuse, ce qui s'est finalement soldé par une nulle. Les deux hommes restent en tête du classement avec 4,5/5 points chacun, devant un trio avec 4 points.

Dans le tournoi des amateurs ATO, le favori du tournoi Athanasios Zafeiridis (SUI) a pu remporter le duel au sommet entre les deux leaders contre Dmitrii Titov, de sorte qu'il est désormais seul en tête du classement avec 5/5. Le Seelandais Matthias Gallus est deuxième et également le seul avec 4,5/5 points.

En perspective : Échecs en blitz et les jeunes

Dans le tournoi des grands maîtres, les contours se dessinent. Mais samedi, la troisième discipline du triathlon entrera en jeu : le blitz. Les joueurs ne disposent que de trois minutes de réflexion par partie, plus deux secondes par coup joué. Les grands maîtres joueront tous deux fois les uns contre les autres, de sorte que chacun jouera 14 parties au total. Yu Yangyi, actuellement n°12 mondial dans cette discipline, et David Navara, champion d'Europe en titre, sont particulièrement à observer. À quoi ressemblera le tableau après ?

Mais les grands maîtres ne seront pas les seuls à jouer aux échecs en blitz demain : un tournoi ouvert d'un jour dans cette catégorie aura également lieu dans le hall du Palais des Congrès de Bienne à partir de 14 heures. Plus de 100 participants sont déjà inscrits et les inscriptions peuvent encore se faire jusqu'à samedi 12h.

En outre, le Festival d'échecs de Bienne offre également une plateforme aux juniors : le tournoi jeunesse soutenu par la fondation VINETUM aura lieu samedi. Vers 60 enfants et jeunes se mesureront dans ce tournoi ouvert à tous dans les trois catégories M10, M13 et M18.

En revanche, les tournois MTO, HTO et ATO ont leur jour de repos.

Beauty Award Ronde 4 MTO, HTO, ATO

Gagnants MTO : Pranav Anand vs. Marco Materia 1-0

Gagnants HTO : Philippe Corbat vs. Fabien Maitre 1-0
Gagnants ATO : Dennis Marketos vs. Alexis Rose 0-1
 

Parties des gagnants : https://www.bielchessfestival.ch/Tournaments/Open-Tournaments/ISF-Beauty-Awards/Day-4.html

 

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157721909678547/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all