L'accent est mis sur le tournoi des maîtres MTO, dont la participation à Bienne est traditionnellement forte et internationale, offrant ainsi aux joueurs en devenir l'occasion d'acquérir des normes pour un titre plus élevé. Cette année encore, environ deux tiers des participants sont déjà titulaires d'un titre, dont quatre grands maîtres avec plus de 2600 Elo : Bu (Chine, 2676), Nguyen (Vietnam, 2645), Aryan (Inde, 2626) et Yuffa (Espagne, 2603). Ces joueurs, ainsi que la grande majorité des autres favoris, n'ont pas démérité puisqu'ils ont tous rencontré des adversaires moins bien classés au premier tour. L’exception a été le GM hongrois Viktor Erdös, le seul grand maître qui a dû se contenter d'une nulle.
Faits et chiffres sur le tournois opens
Le tournoi des maîtres MTO pour les joueurs ayant un classement de plus de 2050 Elo (juniors suisses : 2000 Elo) dispose une fois de plus d'un champ de participants forts. Sur les 98 participants, pas moins de 64 possèdent un titre, dont onze un titre de grand maître. Les joueurs d'échecs les mieux représentés sont les Indiens avec 17 participants, suivis par 15 Allemands, 13 Suisses et 9 Chinois.
Liste des participants MTO : https://chess-results.com/tnr764425.aspx?lan=1
43 personnes participent au tournoi principal HTO, pour les joueurs ambitieux de plus de 1700 Elo. Environ la moitié d'entre eux viennent de la Suisse.
Liste des participants HTO : https://chess-results.com/tnr764427.aspx?lan=1
Le tournoi des amateurs ATO, ouvert indépendamment du classement Elo, est disputé par 77 participants, dont 60 de la Suisse.
Liste des participants ATO : https://chess-results.com/tnr764428.aspx?lan=1
En perspective : Le duel Chine vs. Inde
Demain mardi, le tournoi des grands maîtres, organisé sous forme de triathlon, se lancera dans la discipline reine : la première ronde d'échecs classiques. Par rapport à l'année dernière, les organisateurs ont décidé d'allonger encore le temps de réflexion, de sorte qu'il est désormais identique à celui des matchs pour le titre de champion du monde. Le match au sommet de ce tour opposera les représentants des deux géants asiatiques, la Chine et l'Inde : la tête de série Yu Yangyi et le numéro 3 nominal du tournoi, Arjun Erigaisi. Alors que le Chinois s'est jusqu'ici distingué par sa victoire dans l'ACCENTUS Chess960 et sa troisième place dans les parties rapides, l'Indien n'a pas encore répondu aux attentes à Bienne. Peut-être que cela changera demain ?
Les tournois ouverts MTO, HTO et ATO entrent demain dans leur deuxième ronde.
De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157721909678547/
Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.