La journée d'ouverture sous le signe des échecs aléatoires Fischer

Coup d'envoi du Festival d'échecs de Bienne ! La 56e édition du Festival d'échecs a été lancée samedi à Bienne en présence du conseiller aux Etats Hans Stöckli. Après la cérémonie, deux tournois étaient déjà au programme, tous deux dans la discipline des échecs aléatoires Fischer (Chess960) : les huit participants du tournoi des grands maîtres ont joué l'ACCENTUS Chess 960-Event et, parallèlement, le championnat suisse de ce type de jeu d'échecs a eu lieu. Parmi les grands maîtres, Yu Yangyi s'est révélé être le joueur le plus fort, le champion suisse 2023 de Chess960 est Simon Schweizer.

Comme chaque année en plein été, Bienne est placée sous le signe des petites pièces blanches et noires sur les 64 carrés. Samedi matin, le président du comité d'organisation Peter Bohnenblust a pu déclarer ouverte la 56e édition du Festival international d'échecs de Bienne. En tant qu'orateur invité, le conseiller aux Etats Hans Stöckli a souligné la grande importance que revêt le festival d'échecs pour la ville de Bienne. En s'adressant à ses successeurs, l'ancien maire de la ville a exprimé l'espoir qu'ils continueront à être bien disposés à l'égard de l'événement. L'événement a été encadré musicalement par le trio Nivrozik.

Yu Yangyi gagne l'ACCENTUS Chess960

Dans le cadre du tournoi d'échecs aléatoire Fischer ACCENTUS Chess960, les huit participants du tournoi des grands maîtres GMT se sont affrontés pour la première fois. Le joueur le plus fort du tournoi selon le classement Elo, Yu Yangyi, a fait preuve d'une performance convaincante et a pu remporter la compétition sans une seule défaite et avec 5 ½ points sur 7 possibles. Bogdan-Daniel Deac et David Navara se partagent la deuxième place à égalité de points. Pour Yu, cette victoire devrait être une satisfaction particulière : en tant que remplaçant de dernière minute, il avait déjà participé à l'ACCENTUS Chess960 l'année précédente, mais avait alors terminé dernier. L'ACCENTUS Chess960 ne compte pas pour le classement du GMT, mais il servirait de tie-breaker en cas d'égalité de points au classement final du GMT.

Classement final ACCENTUS Chess960

Rank

Nom

Parties

Points

1

GM YU Yangyi

7

5 ½

2

GM Bogdan-Daniel DEAC

7

4 ½

2

GM David NAVARA

7

4 ½

4

GM Vincent KEYMER

7

4

5

GM LÊ Quang Liêm

7

3 ½

6

GM Jules MOUSSARD

7

3

7

GM Arjun Erigaisi

7

2

8

GM Bassem AMIN

7

1

 

Schweizer est champion suisse d'échecs aléatoire Fischer rapide

En même temps que l'ACCENTUS Chess960, le premier tournoi ouvert a eu lieu dans le hall du Palais des Congrès de Bienne avec le Championnat suisse d'échecs aléatoire Fischer rapides. L'Ukrainien Teimur Toktomushev et l'Américain Eric Rosen se sont révélés être les meilleurs joueurs du tournoi, qui était également ouvert aux joueurs internationaux, à égalité avec 6 sur 7 possibles points, un demi-point devant Simon Schweizer, qui s'est ainsi proclamé nouveau champion suisse.

Classement championnat suisse d'échecs aléatoire Fischer:
https://chess-results.com/tnr777404.aspx?lan=0&art=1&rd=7&turdet=YES


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157721909678547/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all