Du nouveau et du passionnant au Festival d'échecs de Bienne

Le triathlon d'échecs, la forme particulière qu'a pris le Tournoi des Grands Maîtres depuis cinq éditions, n'a jamais été aussi fort. Pour sa 56e édition, le Festival d'échecs de Bienne propose ainsi à nouveau des échecs de classe mondial. Par rapport aux années précédentes, deux nouveaux opens à cadence classique sont également au programme: le tournoi principal HTO, ainsi que, pour la première fois, un tournoi en semaine, le WTO. Ce dernier se déroule sur cinq jours et s'adresse entre autres aux débutants qui se sont mis à jouer en ligne et qui pourraient venir se tester dans un tournoi en présentiel face à des joueurs qui ont plus de routine.

Huit joueurs du top 100 s'affronteront lors du tournoi des grands maîtres GMT du Festival d'échecs de Bienne, qui se déroulera du 14 au 30 juillet. Le 19e joueur mondial, le Chinois Yu Yangyi (2735 Elo), sera la tête de série n°1, suivi par le vainqueur de l'édition de l'année passée, le Vietnamien Lê Quang Liêm (21e joueur mondial), et du champion indien en titre Arjun Erigaisi. La moyenne Elo du tournoi s'élève à 2699 points, un record pour ce triathlon d'échecs, qui combine des parties lentes, des rapides et des blitz.

 

Opens pour tous les niveaux

Les organisateurs ont encore élargi leur offre des tournois: outre le Tournoi des Maîtres MTO pour les joueurs de haut niveau et le tournoi des amateurs ATO, le programme de cette année comprend également le tournoi principal HTO et le tournoi en semaine WTO. Le HTO, est ouvert à tous les joueurs au-dessus de 1700 Elo. Le tournoi en semaine est organisé pour la première fois. Sept rondes seront jouées en cinq jours. C'est le tournoi idéal pour tous ceux qui ont trouvé du plaisir aux échecs en ligne au cours des dernières années et qui souhaitent s'essayer pour la première fois sur un véritable échiquier dans une atmosphère de tournoi. Les inscriptions de dernière minute sont possibles jusqu'au lundi matin 24 juillet.

Latest News

View all