Championnat de Suisse de parties rapides : le doublé pour Gaehwiler !
Sacré champion de Suisse de blitz hier, Gabriel Gaehwiler a récidivé aujourd'hui en cadence rapide, cette fois ne se contentant pas d'être seulement meilleur Suisse, mais en gagnant le tournoi avec 8 points sur 9 ! Le podium est complété par deux autres joueurs suisses, Patrik Grandadam et Noah Fecker, chacun avec 7½ points ! Une performance extraordinaire de la part des joueurs suisses qui ont fermé l'accès au podium aux joueurs étrangers, pourtant favoris sur la liste de départ, avec notamment les victoires de Gabriel Gaehwiler et Patrik Grandadam sur le seul GMI du tournoi, Romain Edouard, chargé de presse en français pendant le festival de Bienne. Les deux joueurs suisses, en très grande forme, ont propulsé le français à la douzième place, alors qu'il avait remporté le blitz avec 13 points sur 13 ! De quoi ce réjouir pour nos espoirs suisses qui étaient très décidés à prendre leur revanche ce dimanche !
Champion Suisse de Rapide 2022
IM Gabriel Gähwiler
Podium Championnat Suisse de Rapide
-
IM Gabriel Gähwiler
-
FM Patrik Grandadam
-
FM Noah Fecker
Classement final Championat Suisse de rapide :
https://chess-results.com/tnr652546.aspx?lan=1&art=1&rd=9
Conclusion : des échecs de haut niveau
GMT : L'édition du Festival d'échecs de Bienne 2022 a offert des échecs du meilleur niveau mondial. Le triathlon des grands maîtres, avec entre autres les trois meilleurs joueurs de moins de 18 ans du monde, Abdusattorov, Keymer et Gukesh, est resté incertain jusqu'à la dernière minute et Lê Quang Liêm, Esipenko et Gukesh se sont livrés à une passionnante lutte à trois pour la victoire. C'est finalement le Vietnamien Lê Quang Liêm qui a remporté le tournoi. L'Indien Gukesh, âgé de 16 ans seulement, a réussi à Bienne à devenir le quatrième plus jeune joueur de l'histoire à franchir la barre magique des 2700 points Elo.
DAQ : Le quadriathlon féminin ACCENTUS, organisé à l'occasion de « l'Année de la femme dans les échecs » proclamée par la FIDE, a également offert un suspense intense jusqu'au bout et s'est terminé - après une dernière partie surprenante - par la victoire de la Suissesse Yongzhe Zhuang.
MTO : Le Tournoi des maîtres de Bienne 2022 n'a jamais été aussi relevé : pas moins de 15 des 114 joueurs avaient un classement Elo supérieur à 2600, et deux joueurs du top 30 mondial, Yu Yangyi (2720) et Kirill Alekseenko (2708), y ont même participé. Très peu d'autres tournois « open » dans le monde peuvent compter sur la participation de joueurs de cette force ! Mais c'est finalement l'Azerbaïdjanais Mahammad Muradli, qui n'était que tête de série n°21, qui a remporté le tournoi devant Alekseenko (2ème) et Shant Sargsyan (3ème).
ATO : avec 143 participants, le tournoi des amateurs 2022 a lui aussi attiré beaucoup de monde, et ce sont les Indiens Manmay Chopra et Harisurya Bharadwaj Gundepudi qui se sont imposés, devant le Syrien Majed Al Helaoy.
Plusieurs tournois, chacun organisés sur une seule journée, ont également été très appréciés : les championnats suisses de blitz et de rapide, de Fischer-Random, le tournoi réservé aux jeunes, ainsi que les tournois biennois de blitz et de rapide (organisés pour la première fois).
Pour la troisième fois consécutive, le Festival d'échecs de Bienne a également accueilli les championnats suisses individuels des jeunes dans les catégories M16, M14, M12, M10 et M8.
Conclusion : un succès total – que nous réserve l'avenir ?
Le Festival international d'échecs a lieu depuis 55 ans en été à Bienne - sans interruption et depuis 25 ans sous la direction du président du comité d'organisation Peter Bohnenblust. Les 931 participants aux tournois de cette année représentent un nouveau record sous son égide, avec des joueurs de 37 pays provenant de 5 continents (Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie). Il s'avère qu'après la levée des restrictions dues à la pandémie, le besoin de jouer aux échecs sur un véritable échiquier n'a jamais été aussi grand !
Comme on peut le constater, la 55e édition du Festival d'échecs de Bienne a donc été un véritable « millésime d'excellence », tant du point de vue qualitatif que quantitatif, comme l'a exprimé le président du comité d'organisation Peter Bohnenblust. Le comité d'organisation est convaincu que cette édition dédiée à Peter Burri, malheureusement décédé ce printemps après 40 ans d'engagement pour le festival, a été digne de lui.
Même si l'édition de cette année a été un succès, l'avenir est incertain. La ville de Bienne a l'intention de supprimer d'un coup son soutien au festival. Cette contribution représente environ un tiers du budget de l'événement et cette mesure met donc en péril l'existence même du festival. Cette nouvelle a suscité une grande incompréhension parmi les visiteurs et les participants des différents tournois. Une pétition lancée par le comité d'organisation a suscité un grand intérêt et a déjà été signée plus de 500 fois. Un signe fort pour la pérennité du Festival d'échecs de Bienne ! L'année prochaine, les organisateurs mettront tout en œuvre pour que la 56e édition puisse avoir lieu - prévue du 15 au 30 juillet 2023.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au 55e Festival international d'échecs de Bienne et des articles que vous y consacrez !
De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :
https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157720866132786/