Regroupement en tête dans le MTO
Le leader Visakh a neutralisé Sargsyan à la table 1 et garde donc la tête du tournoi avec 4,5/5. Il est néanmoins rattrapé par Pranav, qui a créé la sensation en s'imposant face à Sethuraman, ainsi que par Aryan, vainqueur de Mendonca. Les quatre joueurs précités qui viennent de s'affronter sont, tout comme Visakh, des joueurs Indiens ! Visakh, Pranav et Aryan sont en tête du tournoi, poursuivis de près par un groupe de sept joueurs à 4 points, dont les têtes de série Alekseenko, Fedoseev qui reprennent du poil de la bête. Les favoris du tournoi, en tous cas sur le papier, vont-ils réussi à faire tomber les joueurs indiens pour s'emparer du trophée ? Les prochaines rondes nous ne diront...
Classement actuel du MTO: https://chess-results.com/tnr636482.aspx?lan=1&art=1&rd=5
ATO: Deux leaders à 5/5 dans l'ATO
Dans l'ATO, Mattheo Sala (FRA, 1708) est décidemment en forme et réalise une cinquième performance d'affilé en battant Uwe Arndt (1964) ! Le jeune Sala, né en 2008, empoche déjà la bagatelle de 125,6 points ELO après 5 rondes ! Il est en tête à 100% avec Hari Charan Sai Kalluri (2041), ô surprise, de nationalité indienne ! Avec Gukesh en tête du GMT et les trois joueurs en tête du MTO, les Indiens semblent bien décidés à rafler la mise sur tous les tableaux, et seul Mattheo Sala est le seul qui arrive encore à leur tenir tête. Avec une nouvelle victoire demain, le jeune Français pourrait être le héros à prendre la tête de l'un des tournois du Festival de Bienne devant cette avalanche de joueurs indiens talentueux.
Classement actuel du ATO: https://chess-results.com/tnr636483.aspx?lan=1&art=1&rd=5
En perspective : Match au sommet Gukesh-Esipenko
Demain, les participants au Triathlon des Grands Maîtres disputeront la quatrième ronde en cadence classique. Le leader indien Gukesh affrontera le Russe Esipenko dans le match au sommet, avec les pièces blanches, dans une partie qui peut s'avérer décisive dans la course à la première place. Le premier poursuivant de Gukesh, Le Quang, jouera contre Keymer. Kamsky affrontera Naiditsch et Abdusattorov se mesurera à Salem.
Dans le quadriathlon ACCENTUS dames, Iris Ciarletta et Margaux Moracchini, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place, s'affronteront directement.
Parallèlement, la sixième ronde du MTO et de l'ATO, ainsi que les rondes 3 & 4 des championnats suisses des juniors auront lieu demain.
De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :
https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157720866132786/