Malgré toutes les turbulences, une constante est certaine pour l'été biennois : pour la 55e fois consécutive, le Festival international d'échecs de Bienne ouvre ses portes. Un fait que Peter Bohnenblust, président du comité d'organisation, a souligné non sans fierté dans son allocution d'ouverture. Au nom du canton de Berne, Martin Schlup, président en exercice du Grand Conseil, a souhaité la bienvenue à tous les participants et à André Vögtlin, président central de la Fédération suisse des échecs, qui a souligné la bonne collaboration avec le Festival d'échecs de Bienne.
Des joueurs et joueuses de trois douzaines de pays visiteront la métropole horlogère seelandaise au cours des deux prochaines semaines et se mesureront dans un ou plusieurs des 16 différents tournois au total.
Le lundi sous le signe des échecs 960
La première journée de compétition de demain sera placée sous le signe des échecs 960. Dans cette variante des échecs, les positions des pièces sur la première et la dernière rangée sont tirées au sort - l'inspiration des joueurs est d'autant plus nécessaire ! Les huit participants du tournoi de grands maîtres se rencontreront pour la première fois à l'occasion du tournoi ACCENTUS-Chess960 et se combattront dans cette discipline. Ce tournoi est évalué séparément, mais sert de départage si, à la fin du festival, plusieurs participants au Triathlon des grands maîtres sont classés à égalité.
Parallèlement, le championnat suisse d'échecs 960 rapide se déroulera sous la forme d'une compétition d'un jour au Palais des Congrès à Bienne.