Avec toi, Peter ou plutôt "PeBu" - comme nous t'appelions -, nous avons entretenu une relation de plus de 25 ans. Ensemble, nous nous sommes engagés pour les échecs, nous avons pu établir de nombreux contacts personnels et mener des discussions passionnantes.
Le Festival d'échecs de Bienne a pris une place fixe dans ton agenda dès tes années de jeunesse. Régulièrement, tu as été l'un des nombreux bénévoles à occuper différentes fonctions et à participer à l'organisation.
À partir du 31e Festival international d'échecs, en 1998, tu as assumé pendant 20 ans, avec le regretté Olivier Breisacher et moi-même, la responsabilité principale de l'organisation et de la réalisation de cet événement échiquéen. Par la suite, tu as surtout été actif en coulisses.
Pour moi, pour nous tous, tu étais LE garant de la réussite du festival grâce à ta méthode de travail réfléchie, prévoyante et consciencieuse.
J'ai beaucoup apprécié ce que tu as fait:
- Ta relation particulière avec les gens - même les joueurs d'échecs ne sont pas toujours faciles à vivre... Ainsi, ton successeur au poste de directeur technique - Paul Kohler - a souvent pu profiter de ton expérience, de tes connaissances et de tes bons conseils.
J'ai été impressionné par
- Tes connaissances techniques, ton vaste réseau et ta vision: grâce à toi, nous avons géré un site web dès 1998 pour faire connaître le Festival, et Bienne, dans le monde entier.
- Ta capacité à motiver et à enthousiasmer les gens pour qu'ils s'impliquent dans l'organisation du Festival était également une de tes grandes forces. Tu as pu, entre autres, convaincre Stefan Tock de s'engager.
Malheureusement, notre voyage commun prévu à Hambourg, et à chaque fois renvoyé, pour rencontrer nos amis de ChessBase n'aura définitivement pas eu lieu.
Je garderai toujours en mémoire ta gentillesse, ton ouverture d'esprit, ta serviabilité, ton humour et ta gaieté, mais aussi de ton pragmatisme et de ta fiabilité.
Tu nous manqueras beaucoup.
Merci pour tout PeBu!