Belle victoire de Noël Studer!

Les deux leaders au classement intermédiaire du Triathlon s’affrontaient aujourd’hui en cadence lente. Pour contrer avec les Noirs le meilleur Elo du tournoi, Alekseenko, Kamsky n’hésitait pas à jouer la Défense Alekhine pour tenter de surprendre le jeune Russe. La partie se terminait finalement sur la nulle au bout d’un peu plus de six heures de jeu. Noël Studer a fêté, avec la manière, sa première victoire dans la section classique. Pendant que Pichot et Nihal allumait le calumet de la paix, Gelfand faisait mordre la poussière à Keymer, son élève dans le Julius Bär Challengers Tour. Cette troisième rendre de parties lentes accouche donc d’un resserrement au classement intermédiare, le troisième Nihal et le huitième Studer n’étant séparés que par 4½ points!

Vainqueur de la section rapide, Gata Kamsky a laissé jusqu’ici une forte impression. Avec les Blancs, le Russe Alekseenko a mis sous pression son adversaire tout au long de la partie, sans parvenir à faire craquer son routinier adversaire. Gata Kamsky démontrait tout son savoir en sacrifiant élégamment un deuxième pion pour obtenir une finale de Tours théoriquement nulle.

Après avoir égalisé avec les Noirs dans l’ouverture, Noël Studer est parvenu à creuser pas à pas un avantage qui s’avéra finalement décisif face au champion français de 2019. Comme l’a déclaré Arturs Neikšāns, le GM letton qui commente en direct les parties du GMT sur le site internet du Festival, le Bernois a réalisé aujourd’hui une partie brillante de bout en bout! Victoire mérité donc pour Studer qui, grâce au quatre points remportés aujourd’hui, recolle se retrouve à moins de deux victoires d’écart du deuxième du classement général! 

Alan Pichot et Nihal Sarin se ont signé la nulle juste après le premier zeitnot. Le GM argentin reste ainsi invaincu après dans la section classique du Triathlon. De son côté, après une performance convaincante dans les parties rapides, le jeune Indien peine à trouver son rythme dans la cadence lente.

Le duel des générations entre Boris Gelfand (53 ans) et Vincent Keymer (16 ans) a vu la victoire sans coup férir de l'ancien vice-champion du monde. Un succès qui, à l’instar de celui de Studer, fait le plus grand bien au vétéran israélien qui a raté son début de tournoi. Ainsi, comme les organisateurs l’avait imaginé, le Triathlon reste totalement ouvert, puisqu’il reste notamment encore quatre parties à quatre points à jouer! 

La tête d’affiche de la quatrième ronde classique de demain sera sans conteste le choc entre les deux anciens vice-champions du monde, Gata Kamsky, avec les Blancs, contre Boris Gelfand. Le premier fut le challenger malheureux de Karpov en 1996, le second, celui d’Anand en 2012. Sans contenter que l’Américain a remporté la Coupe du Monde en 2007 et l’Israélien a fait de même en 2009!

GMT : Classement intermédiaire

Rank

Nom

Pays

Parties

Classic

Rapid

Blitz

TOTAL

1

GM Gata Kamsky

USA

10

7

11

 

18

2

GM Kirill Alekseenko

RUS

10

7

8

 

15

3

GM Nihal Sarin

IND

10

3

10

 

13

4

GM Maxime Lagarde

FRA

10

3

9

 

12

5

GM Alan Pichot

ARG

10

7

5

 

12

6

GM Boris Gelfand

ISR

10

5 ½

4

 

9 ½

7

GM Vincent Keymer

GER

10

3

6

 

9

8

GM Noël Studer

SUI

10

5 ½

3

 

8 ½

 

La tension se fait déjà sentir dans le Tournoi des Maîtres (MTO)

La cuvée 2021 du MTO est exceptionnellement forte. Après quatre rondes, les parties sur les premiers échiquiers sont dàjà extrêmement serrées et âprement disputées. Les deux joueurs encore invaincus au terme de la troisième ronde s’affrontaient aujourd’hui. Salem Saleh (UAE, tête de liste n°1) et Surya Shekhar Ganguly (IND) ont fait match nul, laissant revenir à leur hauteur trois autres joueurs. Les têtes d’affiche de la cinquième ronde de demain sont les parties entre Saleh et Karthikeyan Murali (IND), ainsi que le derby indien entre l’espoir Praggnanandhaa et le routinier Ganguly.

Quatrième ronde du Tournoi Amateurs (ATO)

Après quatre ronde dans l’ATO, trois joueurs n’ont toujours pas perdu de plume. Sans surprise, on retrouve parmi les leaders l'Emirati Ahmed Salem Salem, tête de série n°1. Il n’en va cependant pas de même pour ses acolytes. En effet, Grégoire Tissier, étudiant français faisans son cursus à l'EPFL, et l'Américain Neeraj Harish, qui a battu aujourd’hui avec les Noirs la tête de série n°2, Amaury Briand! Né en 2009, l’Américain est 'un des plus jeunes participants du festival.

Information transmission

En raison du plan de protection anti-Covid, les spectateurs ne sont malheureusement pas admis dans le Palais des Congrès. Pour parer à cela, les organisateurs ont organisé la retransmission avec commentaire en direct du GMT en ligne. Toutes les parties du MTO et les meilleurs échiquiers de l’ATO peuvent à présent être suivies en direct sur Internet. Les passionnés trouveront toutes les informations nécessaires ici:

https://www.bielchessfestival.ch/Contacts/Media1.html

https://discord.com/invite/EQJCUBwD


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all