Les organisateurs sont particulièrement heureux que 29 femmes participent aux deux tournois cette année. Les joueuses sont malheureusement encore fortement sous-représentées dans le monde des échecs. Pour les encourager, les organisateurs, avec le soutien de la Fédération internationale des échecs (FIDE), ont considérablement augmenté le montant des prix pour les meilleures dames.
Un Tournoi des Maîtres MTO de haut niveau
La possibilité de jouer à nouveau aux échecs à l'échiquier a attiré de nombreux joueurs de haut niveau à Bienne. Les GM Salem Saleh (UAE, Elo 2682), Pavel Eljanov (UKR, Elo 2671) et Alexander Donchenko (DEU, Elo 2652) commencent le tournoi en tant que favoris. Cependant, le jeune prodige indien de 15 ans, Rameshbabu Praggnanandhaa (Elo 2608), mérite également d'être surveillé. Prévu à l'origine pour le Tournoi des Grand Maîtres (GMT), il est arrivé à Bienne tard dimanche soir pour le MTO après avoir été éliminé de la Coupe du monde à Sotchi. Au total, les 73 participants du MTO, provenant de 18 pays différents (!) et de quatre continents, joueront neuf rondes d’ici au 04 août. La planche totale des prix s’élèvent à CHF 39’000.
Participation maximale au Tournoi des Amateurs (ATO)
Le ATO a dû être limité à 120 participants en raison des restrictions liées au Covid. Les retardataires se sont malheureusement retrouvés bec dans l’eau. Les amateurs ayant un classement allant jusqu'à 2050 Elo joueront également neuf parties d'échecs classiques au cours des dix prochains jours. Deux tiers des participants sont enregistrés auprès de la Fédération suisse, mais les Émirats arabes unis, avec 14 personnes, et l'Allemagne, avec 10 personnes, sont également bien représentés. Ici aussi, des amateurs d'échecs du monde entier jouent aux côtés de nombreux Européens avec des participants venus des États-Unis, d'Inde ou encore du Brésil.
Première ronde classique du GMT demain
Demain mardi, le Palais de Congrès de Bienne sera en pleine effervescence, puisqu’aura lieu demain la première ronde à cadence lente du Triathlon. Le dominateur des parties rapides, Gata Kamsky, jouera avec les blancs contre le héros local Noël Studer, et le gagnant de l’ACCENTUS Chess960, Kirill Alekseenko rencontrera l'actuel deuxième du classement, Nihal Sarin. Mais il y aura bien sûr aussi la deuxième ronde du MTO et de l'ATO, sans oublier les rondes cinq et six des Finales des Championnats suisses juniors.
En raison du plan de protection anti-Covid, les spectateurs ne sont malheureusement pas admis dans le Palais des Congrès. Pour parer à cela, les organisateurs ont organisé la retransmission avec commentaire en direct du GMT en ligne. Toutes les parties du MTO et les meilleurs échiquiers de l’ATO devraient également pouvoir être suivis en live sur internet... une fois les problèmes techniques résolus. Les passionnés trouveront toutes les informations nécessaires ici:
https://www.bielchessfestival.ch/Contacts/Media1.html
https://discord.com/invite/EQJCUBwD
De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :