Kamsky domine dans le Rapid pour l'ouverture du GMT

Gata Kamsky, vice-champion du monde en 1996 et vainqueur de la Coupe du monde en 2007, a fait un début convaincant au tournoi des Grand-Maîtres de Bienne : Avec une seule défaite lors des sept parties du Rapid, il est en tête du peloton des participants après la première journée. Sur ses talons se trouvent la jeune star indienne Nihal Sarin et le champion français Maxime Lagarde, qui ont également fait bonne impression. Les jeunes Suisses sont également entrés en action dimanche : les meilleurs juniors du pays participeront aux Championnats suisses juniors à Bienne au cours des quatre prochains jours.

Le Festival international d'échecs de Bienne a ouvert ses portes samedi, pour la 54e fois consécutive, comme l'a constaté avec fierté le président du comité d’organisation, Peter Bohnenblust, lors de la cérémonie d'ouverture. Pour commencer, la compétition ACCENTUS Chess960 a eu lieu le samedi après-midi parmi les participants du tournoi des grands maîtres. Le meilleur début des douze jours de Bienne a été réalisé par le grand maître russe Kirill Alekseenko, qui a pris 4,5 des 7 points possibles avec une seule défaite.

Une bonne journée pour Gata Kamsky

Les participants au tournoi des Grand-Maîtres ont commencé leur tournoi aujourd'hui avec les parties rapides (15 minutes de temps par joueur, + 5 secondes par coup). Avec cinq victoires consécutives, l'Américain Gata Kamsky a pris un très bon départ. Ce n'est qu'en fin de journée qu'il a subi un match nul – contre Nihal Sarin – et une défaite. Au classement du tournoi, c'est précisément ce Nihal Sarin qui le suit, car le jeune talent indien n'a lui aussi subi qu'une seule défaite aujourd'hui – contre le Suisse Noël Studer, qui a par ailleurs connu une journée mitigée.

GMT : Classement intermédiaire

Rank

Nom

Pays

Parties

Classic

Rapid

Blitz

TOTAL

1

GM Gata Kamsky

USA

7

 

11

 

11

2

GM Nihal Sarin

IND

7

 

10

 

10

3

GM Maxime Lagarde

FRA

7

 

9

 

9

4

GM Kirill Alekseenko

RUS

7

 

8

 

8

5

GM Vincent Keymer

GER

7

 

6

 

6

6

GM Alan Pichot

ARG

7

 

5

 

5

7

GM Boris Gelfand

ISR

7

 

4

 

4

8

GM Noël Studer

SUI

7

 

3

 

3

 

Début du championnat suisse juniors d'échecs

Le tournoi final du Championnat suisse juniors d'échecs aura lieu cette année de nouveau dans le cadre du Festival d'échecs de Bienne. Les 16 meilleurs joueurs du pays s'affronteront dans les cinq catégories M16, M14, M12, M10 et M8. Le président central de la Fédération suisse des échecs, André Vögtlin, a souhaité aux participants beaucoup de plaisir et un tournoi réussi lors de l'ouverture de l'événement. Au cours des quatre prochains jours, les champions suisses dans leurs catégories d'âge respectives seront couronnés en sept rondes, puis honorés mercredi prochain.

Début des tournois ouvert : excellent MTO s’annonce !

Demain, lundi, c'est le premier jour de repos pour les participants au tournoi des grands-maîtres. Par contre, le tournoi des maîtres MTO et le tournoi amateurs ATO commenceront. Le MTO suscite des attentes élevées : Avec pas moins de 30 grands maîtres, le groupe de participants est d’excellent niveau. Tous les deux tournois sont complets, car le nombre de personnes autorisées à entrer dans la salle est limité.

En raison du concept de protection, les spectateurs ne sont malheureusement pas permis à entrer dans l'ensemble du bâtiment cette année non plus. Au lieu de cela, les organisateurs ont élargi leur offre en ligne : En plus des matchs des grands maîtres, toutes les parties du tournoi des maîtres et aussi certaines du tournoi amateurs pourront être suivies en direct cette année. Les milieux intéressés peuvent trouver toute information correspondant ici :

https://www.bielchessfestival.ch/Media.html#png

https://discord.com/invite/EQJCUBwD


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all