Vincent Keymer continue de laisser une très forte impression à Bienne. Contre l'Espagnol David Antón Guijarro, le plus jeune Grand Maître allemand de tous les temps a profité de l'avantage des pièces blanches pour accroître au fur et à mesure son avantage et l’emporter finalement très sereinement. Après le match, il s'est montré modeste. Certes, il est désormais en tête du Triathlon 2020, mais le tournoi est encore long et ses premiers poursuivants, Wojtaszek et Harikrishna, qui sont en même temps les favoris du tournoi, sont sur ses talons au classement intermédiaire.
La grande joie de s'asseoir à l'échiquier
Grâce à une préparation bien rôdée avec les Noirs, Romain Édouard impose à celui qui était leader après la section rapide, Radoslaw Wojtaszek, une nulle rapide. Un résultat qui réjouit le Français, après sa performance en demi-teinte dans les deux rapides du week-end. Quant au Polonais, au terme de la partie il a surtout insisté sur son plaisir de pouvoir enfin jouer à nouveau sur un véritable échiquier. Après sa victoire contre Noël Studer, Arkadij Naiditsch insistait également plutôt sur cet aspect que sur le résultat de la partie. En effet, depuis 29 ans qu’il joue aux échecs, il n'a jamais eu à s'éloigner aussi longtemps de l'échiquier. L’opportunité que les organisateurs du Festival lui ont donné constitue, en ce moment, pour lui l’essentiel. D’autant plus peut-être qu’il semble que le joueur local soit passé à côté d’une bonne occasion de marquer des points avec les Noirs, avant de finalement se faire dominer par le plus routinier GM azéri.
Adams garde Harikrishna sous contrôle
La partie la plus longue de la journée a été celle qui opposait Pentala Harikrishna et Michael Adams. Bien que Harikrishna, avec les Blancs, conservait l’initiative au sortir de l’ouverture, l'Anglais se défendait habilement et empêchait l'Indien d'obtenir un avantage décisif. Après 46 coups, les deux joueurs se partageaient les points. En vertu de la pondération selon les sections, ils reçoivent en fait chacun 1½ point.
Pendant ce temps se déroulait la deuxième ronde de l’open. Un autre Allemand se mettait en évidence. En effet, Julius Ohler (Elo 2024) réussissait – avec les pièces Noires de surcroît! – à contraindre à la nulle le n°2 du tournoi, le GM algérien Bilel Bellahcene (Elo 2502)!
Les parties du tournoi des Grands Maîtres peuvent être suivies en ligne, avec les commentaires en direct du grand maître australien Ian Rogers, à partir le la page d’accueil du site officiel: https://www.bielchessfestival.ch/fr/LIVE.html
De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums