Les organisateurs du Festival International d'échecs de Bienne sont ravis d'offrir au monde des échecs un tournoi en présence après cette longue période de confinement. La 53e édition du Festival débutera demain. Une cérémonie d'ouverture sans fioriture précédera le tournoi ACCENTUS Chess960 regroupant les huit Grands Maîtres du GMT. À partir de dimanche, le Triathlon, formule innovante combinant cadences classique, rapide et blitz qui avait bien réussi l'année passée, sera lancé. Les jours suivants le tournoi habituel des grand maîtres a lieu, comme l'année dernière au format «triathlon» avec une combinaison des parties standard, rapide et blitz. Lundi débutera le tournoi open C-HTO ouvert à tous; le nombre de joueurs étant cependant limité à 150. En fin de semaine prochaine débuteront deux tournois jeunes: le traditionnel tournoi gratuit VINETUM, le samedi, et, à partir du dimanche, les Finales des Championnats suisses juniors U10, U12, U14, U16.
Naiditsch remplace Saleh
Un cas de force majeur de dernière minute lié aux restrictions de voyage en rapport avec le coronavirus a contraint les organisateurs à se démener ce vendredi pour remplacer le GM Salem Saleh, interdit subitement de quitter les émirats Arabes Unis, alors que la compagnie d'aviation lui avait délivré le billet et assurée qu'il n'y avait pas de problème. Finalement, le directeur du GMT a réussi à trouver en la personne du Grand Maître azéri Arkadij Naiditsch (Elo 2626) un remplaçant de choix pour le Tritahlon qui commence dimanche. Pour le tournoi ACCENTUS Chess960 de demain, c'est le GM Alexander Donchenko (Elo 2646) qui remplacera le malheureux Saleh. Le jeune allemand de 22 ans n'est pas inconnu à Bienne. En effet, il terminait l'année passée deuxième ex-aequo du Tournoi des Maîtres (MTO).
Concept de protection détaillé
La pandémie du Covid-19 a imposé aux organisateurs la prise de mesures sanitaires spécifiques qu'ils ont détaillées dans un concept de protection dont chaque participant ou accompagnant accrédités devra signé avoir pris connaissance. Les données nécessaires à la traçabilité devront également être communiquées. À l'échiquier, la distance entre les joueurs sera de deux tables. Toutes les pièces, échiquiers et pendules sont désinfectés après chaque ronde. Et, malheureusement, les spectateurs ne pourront pas entrer dans le Palais des Congrès. Les participants qui ne suivent pas les règles seront sanctionnés, y compris par l'exclusion du tournoi. Le comité d'organisation déploie un maximum d'efforts pour protéger la santé de tous les participants et personnes impliquées dans le Festival. Mais finalement, il en va de la responsabilité de chacun de savoir s'il est prêt d'accepter le risque résiduel.