Keymer contre-attaque

La troisième ronde de la section classique du GMT de Bienne a accouché, une fois encore, de parties passionnantes : Vincent Keymer a joué gros contre Arkadij Naiditsch. Bien lui en a pris, puisqu’il reprend la tête du classement général grâce à sa victoire pleine de panache. David Antón Guijarro a pu remporter aujourd’hui sa première victoire depuis le début du Triathlon! Et Noël Studer a failli créer une énorme surprise en n’étant pas loin de gagner avec les Noirs contre Harikrishna! S’il doit finalement se contenter de la nulle, le Bernois a cependant sans doute grandement gagné en confiance au terme de cette ronde.

Après sa défaite d'hier, Vincent Keymer a fait un retour impressionnant aujourd'hui. Il n’a laissé en effet aucune chance à l'ancien numéro un allemand, Arkadij Naiditsch. Il engrangeait la victoire après seulement 28 coups. Du coup, il reprend a tête du classement, avec une nulle d’avance (1½ point) sur Radoslaw Wojtaszek. Le prodige de Mayence (Rhénanie-Palatinat) a admis implicitement lors de l’interview post mortem qu’il a pu profiter des “vacances” scolaires imposées par le COVID-19 pour travailler encore plus en profondeur son répertoire d’ouverture.

Occasion manquée pour Studer

Pentala Harikrishna et Noël Studer ont été les derniers à quitter le Palais des Congrès ce soir, après une partie intense, dans laquelle le joueur local, avec les Noirs, a posé de nombreux problèmes au favori Indien. Celui-ci s’en sortait toutefois finalement sans dommage, comme hier. Cependant, avec trois nulles en autant de parties dans la section classique, Harikrishna fait les frais de la majoration accordée par les organisateurs pour la victoire, laquelle vaut 4 points, soit plus du double de la nulle.

Il en va de même pour l’autre favori Elo, le Polonais Radoslaw Wojtaszek, qui a dû se contenter lui aussi d’une troisième nulle, peu spectaculaire, contre Mickey Adams. L’Anglais reste ainsi en embuscade. En effet, la cadence lente lui réussi bien jusqu’ici, puisqu’avec 7 points marqués, seul Keymer a pu faire mieux que lui (8).

Soulagement pour Antón Guijarro

David Antón Guijarro fête sa première victoire dans le GMT! En effet, après 7 rondes sans succès dans la section rapide, suivies d’une défaite puis d’une nulle dans les deux premières parties de la section classique, l’Espagnol a enfin pu goûter à nouveau aux délices de la victoire! Affrontant avec les Noirs le Français Romain Édouard, il parvenait à forcer l’entrée dans une finale de Tours gagnantes. À l’interview, Anton, invité de dernière minute, avouait qu’il ne s’était guère entraîner pendant la période de confinement, avant de recevoir l’invitation tardive des organisateurs du Festival. Mais il assure qu’avec la victoire d’aujourd’hui, il se sent motivé à bloc pour faire honneur à son statut.

Tournoi ouvert: compétition des équipes

Comme les deux dernières années, une compétition par équipe gratuite est proposée aux participants de l’open. Chaque team est composée de trois joueurs. Un nouveau record a été établi avec l’inscription de huit équipes. La situation au classement général est très serrée, puisqu’après quatre rondes, "Team 150", avec 10 points, devance d’un ½ point "SC Zitadelle Spandau" et "Charmois".

Les parties du tournoi des Grands Maîtres peuvent être suivies en ligne, avec les commentaires en direct du Grand Maître australien Ian Rogers, à partir le la page d’accueil du site officiel: https://www.bielchessfestival.ch/fr/LIVE.html

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all