Ce samedi à 13h, le coup d'envoi de la 52e édition du Festival sera donné par la Maître Internationale indienne Tania Sachdev (photo), qui disputera simultanément 25 parties dans le hall de la Banque cantonale bernoise, Rue Centrale 46.
En parallèle se déroulera au Palais des Congrès le Championnat de Suisse d'échecs Fischer-Random, avec la participation annoncée de très forts joueurs étrangers, comme Gata Kamsky, finaliste du Championnat du Monde de 1996, ou encore Parham Maghsoodloo, Champion du Monde U20 en 2018.
À 16h aura lieu la cérémonie d'ouverture officielle. Après les salutations du Conseiller exécutif bernois Christoph Neuhaus seront présentés les huit joueurs du Tournoi des Grands Maîtres (GMT).
Ceux-ci commenceront leur triathlon d'échecs le lendemain à 13h. En ce dimanche 21 juillet 2019, 50 ans après Armstrong, les premiers coups de cette nouvelle formule annonceront-ils un nouveau petit pas pour le Festival, mais un pas de géant pour les organisateurs de tournois dans le monde entier?
Quoiqu'il adviendra de cette boutade, le matin à 10h15 aura déjà débuté le traditionnel Championnat du Suisse de parties rapides (RAP), ainsi qu'un nouveau tournoi gratuit pour les écoliers, qui prendra la forme originale de matches opposant des équipes de deux joueurs.
Pour ne pas manquer nos communiqués de presse quotidien durant le Festival (20 au 31 juillet 2019), veuillez nous laisser un message sur notre boîte media@bielchessfestival.ch.