Victoire de Nico Georgiadis lors de la dernière ronde!

Nico Georgiadis finit son tournoi sur une note positive en récoltant enfin la victoire qui lui échappait souvent d'un fil en cadence lente. L'Indien Santosh Vidit, déjà assuré hier de prendre la première place sur le podium du Tournoi des Grands Maîtres, a remporté une nouvelle victoire dans la dernière ronde, laissant ainsi son dauphin au classement général final à 6½ points! Dans le Tournoi des Maîtres, l'Iranien GM M.amin Tabatabaei a racheté la défaite de son compatriote Parham Maghsoodloo dans le GMT. En battant le n°1 du tournoi Jeffery Xiong, il prend en solitaire la tête du MTO. Achim Schneuwly poursuit sa démonstration dans le Tournoi général. Avec huit victoires en huit parties (!), il ne peut plus être rejoint demain lors de la dernière journée du Festival. À cette occasion, les rondes débuteront exceptionnellement à 11h déjà.

Dans le GMT, Santosh Vidit a battu avec les Noirs Parham Maghsoodloo et encore creusé l'écart par rapport à ses poursuivants. On a dû attendre longtemps pour connaître quel serait le premier de ceux-ci. En effet, Sam Shankland souffrait avec les Blancs contre Peter Leko, et une défaite lui aurait soufflé la deuxième place in extremis, au profit du Hongrois. Mais finalement, il préservait définitivement son rang au 74e coup.

Nico Georgiadis fête, lui aussi avec les Noirs, sa première victoire du tournoi en cadence classique, grâce à une attaque dévastatrice sur le Roi du Péruvien Jorge Cori.

Quant à Sebastian Bogner, il défendait une finale de Tours avec un pion de moins contre Nodirbek Abdusattorov. Il trouva une solution élégante pour s'assurer la nulle en sacrifiant au moment opportun sa Tour, forçant ainsi le pat, contre le deuxième meilleur en cadence classique ici à Bienne!
 

Résultats de la dernière ronde:

Nodirbek Abdusattorov

1 - 1

Sebastian Bogner

Parham Maghsoodloo

0 - 3

Santosh Vidit

Jorge Cori

0 - 3

Nico Georgiadis

Sam Shankland

1 - 1

Peter Leko

 

Classement final du Triathlon (GMT):

Rang

Nom

Games

Classic

Rapid

Blitz

Total

1

GM Santosh Vidit

28

15

8

11

34

2

GM Sam Shankland

28

9

9

10

28

3

GM Peter Leko 

28

9

10

25½

4

GM Parham Maghsoodloo

28

7

8

24½

5

GM Nodirbek Abdusattorov

28

10

5

8

23

6

GM Jorge Cori

28

8

7

7

22

7

GM Nico Georgiadis

28

7

6

2

15

8

GM Sebastian Bogner

28

7

3

2

12

 

Dans le MTO, l'Iranien de 18 ans M.amin Tabatabaei créé la surprise en battant le meilleur U19 mondial, Jeffery Xiong, qui possède 90 points Elo de plus! Tabatabaei prend ainsi seul le commandement, avec une avance de un ½ point sur les six adversaires les plus proches.

Le match au sommet de l'ATO entre Achim Schneuwly (Düdingen) et Gilda Thode (Zürich), a encore été remporté par le premier nommé. Ses premiers poursuivants sont déjà à deux points! Avant la dernière, peut-être ira-t-il chercher la motivation dans l'idée de réaliser un tournoi parfait avec 9 sur 9!

Les rondes de mercredi débutent à 11h, et la 52e édition du Festival s'achèvera par la remise des prix qui aura lieu à 18h.

 

De nombreuses photos sont disponibles ici: https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157709757960902/

 

Latest News

View all