Après un week-end intense, l'Indien Santosh Vidit prend une sérieuse option pour la victoire finale

Ce week-end, ce n'est pas seulement le ciel qui a été traversé par de formidables éclairs. En effet, de nombreux coups de tonnerre ont également retenti dans l'enceinte fortement occupée de la salle de concert du Palais des Congrès qui accueillait ce samedi le Championnat suisse de blitz, ainsi que la section correspondante dans le triathlon du Tournoi des Grands Maîtres (GMT).

Dans le GMT, l'étape du blitz distribuait ce samedi 14 points dans un véritable marathon à l'intérieur du triathlon. C'est l'Indien Santosh Vidit qui se montrait le plus habile en empochant 11 points. Avant cette journée, il était déjà en tête au classement général, à égalité de points avec Sam Shankland. L'Américain a terminé à un point de Vidit, et se retrouvait samedi soir, à trois rondes de la fin en parties classiques, le seul adversaire pouvant encore contester la victoire finale de l'Indien. Le principal favori à avoir perdu des plumes est Peter Leko. Quant aux deux représentants de la Fédération suisse, ils se sont partagés la dernière place en ne réussissant à comptabiliser que deux points chacun.

 

En remportant, dimanche, une victoire en 30 coups contre Bogner lors de l'antépénultième ronde de la section classique, Vidit frappait fort avec les blancs, et mettait la pression sur Shankland, lequel jouait avec les noirs contre le Péruvien Jorge Cori. L'Américain prenait cependant trop de risques et permettait au Sud-Américain, suite à sa victoire, de s'immiscer sérieusement dans la lutte pour la 3e place finale. 

 

Celle-ci est désormais occupée par Parham Maghsoodloo suite à sa brillante victoire contre Peter Leko qui, sous pression durant toute la partie, finit par commettre une imprécision fatale juste avant le deuxième contrôle de temps.

 

Dans la partie la plus longue du jour (98 coups!), Nico Georgiadis obtenait une belle position avec les noirs contre Norbirek Abdusattorov, mais celui-ci montrait une fois de plus des capacités défensives insoupçonnées chez un aussi jeune joueur. Le Suisse tentait alors le tout pour le tout en sacrifiant une pièce pour un fort pion passé en a3. Il maintenait toutes ses chances jusqu'au 88e coup, où il faisait alors le mauvais choix qui laissait Abdusattorov savourer une victoire inattendue au vue du déroulement de la partie.

 

Résultats de la 5e ronde classique:

Santosh Vidit (27)

3 - 0

Sebastian Bogner (10)

Nodirbek Abdusattorov (18)

3 - 0

Nico Georgiadis (11)

Parham Maghsoodloo (20½)

3 - 0

Peter Leko (21½)

Jorge Cori (19)

3 - 0

Sam Shankland (26)

 

Classement intermédiaire du Triathlon (GMT):

Rang

Nom

Games

Classic

Rapid

Blitz

Total

1

GM Santosh Vidit

26

11

8

11

30

2

GM Sam Shankland

26

7

9

10

26

3

GM Parham Maghsoodloo

26

6

8

23½

4

GM Jorge Cori

26

8

7

7

22

5

GM Peter Leko

26

5

10

21½

6

GM Nodirbek Abdusattorov

26

8

5

8

21

7

GM Nico Georgiadis

26

3

6

2

11

8

GM Sebastian Bogner

26

5

3

2

10

 

 

Reste à jouer:

Classique: Ronde 6 (Lundi 29 juillet - 14:00)

Sebastian Bogner

-

Sam Shankland

Peter Leko

-

Jorge Cori

Nico Georgiadis

-

Parham Maghsoodloo

Santosh Vidit

-

Nodirbek Abdusattorov

Classique: Ronde 7 (Mardi 30 juillet - 14:00)

Nodirbek Abdusattorov

-

Sebastian Bogner

Parham Maghsoodloo

-

Santosh Vidit

Jorge Cori

-

Nico Georgiadis

Sam Shankland

-

Peter Leko

 

Dans le tournoi des Maîtres (MTO), trois joueurs se retrouvent avec 5 points à égalité en tête après six rondes: Ante Brkic (CRO),  Jeffery Xiong (USA) et Arjun Erigaisi (IND).

 

Samedi se jouait également le Championnat de Suisse de blitz sous la forme d'un open. Un nouveau record de participation a été battu avec la présence de 190 joueurs! Le vainqueur de l'open est le GM indien Arjun Erigaisi avec 11 points sur 13 possibles. À un ½ point suivent le Kazakh Rinat Jumabayev (2e)  et l'Allemand  Alexander Donchenko (3e).

Noël Studer, déjà sacré en partie lente à Loèches-les-Bains la semaine dernière, est le nouveau champion suisse de blitz, grâce à sa victoire dans une partie décisive contre Florian Jenni lors de la dernière ronde. Celui-dernier termine tout de même sur la troisième marche du podium, sur lequel s'intercale Sandro Schmid, deuxième.

 

En parallèle à cette journée blitz se déroulait le tournoi gratuit pour les jeunes Vinetum. Une soixantaine de participants se répartissaient en trois classes d'âge. Chez les U18 (12 participants), c'est Arejou Wenger (Hettlingen) qui l'emportait devant Maximilian Wehrle (D) et Niels Stijve (Villars-sur-Glâne). Robert Prieb (D) sortait vainqueur chez les U13 (21 participants), devant Steve Papaux (Yverdon-les-Bains) et Athanasios Zafeiridis (Muri/BE). Alors que chez les U10 (25 participants), Stepan Maranin (Rus) se classe premier devant Igor Melenevskii (Bern) et Nicholas Honstetter (USA).

 

De nombreuses photos sont disponibles ici: https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157709757960902/

Latest News

View all