Il est rare qu'un champion du monde en titre évolue sur le sol helvétique. Ce sera chose faite cet été lors du 51e Festival international d'échecs de Bienne! Magnus Carlsen a souvent participé au fameux tournoi des Grands Maîtres, et y a déjà triomphé deux fois. Mais le Norvégien n'était jamais venu en tant que champion du monde, titre suprême qu'il a conquis en 2013.
Après la magnifique édition du jubilé de l'an passé, les organisateurs placent la barre encore plus haut! La compétition phare du Festival reviendra à sa formule classique de 6 joueurs s'affrontant en double ronde. Ils se félicitent également de la participation du quintuple vainqueur du tournoi des Grands Maîtres Maxime Vachier-Lagrave (FRA), actuel numéro 5 mondial, mais aussi du jeune GM suisse Nico Georgiadis, qui avait brillé sur la scène du Palais des Congrès l'an dernier. Le Président du Comité d'organisation Peter Bohnenblust ajoute que "Le Festival international d'échecs de Bienne se réjouit du soutien de la Fondation ACCENTUS en tant que sponsor principal du tournoi". Le tableau complet du Tournoi des GM ACCENTUS sera communiqué ultérieurement.
Le Festival se déroulera du 21 juillet au 1er août 2018 et comprendra dix compétitions, dont une grande nouveauté. Un tournoi d'échecs Fischer aura lieu en cadence lente du 23 au 29 juillet. Les rondes se disputant en matinée, les participants auront la possibilité de combiner échecs et vacances, tout en suivant occasionnellement les parties du champion du monde dans l'après-midi.
Une nouvelle fois, tous les yeux seront tournés vers Bienne cet été!