Après six rondes acharnées, les participants du Tournoi des grands maîtres ACCENTUS ont bien mérité leur journée de repos. Lors de sa conférence d’après match vendredi, le champion du monde Magnus Carlsen avouait être épuisé. Il est vrai que tous les grands maîtres ont lutté corps et âme dans chaque partie. Le Norvégien a d’ailleurs beaucoup apprécié le match de football organisé entre joueurs d’échecs vendredi soir. Cette petite activité récréative a été introduite au Festival il y a une bonne dizaine d’années, et a été reprise depuis par de nombreux tournois. Grand amateur de football et de sport en général, Carlsen ne rate jamais cet événement!
Le programme de samedi était simple pour les grands-maîtres: journée de repos, avec une petite excursion en option. Magnus Carlsen a préféré s’isoler complètement afin de se ressourcer. Les cinq autres participants du Tournoi des grands-maîtres ACCENTUS ont beaucoup apprécié la promenade en bateau de presque deux heures sur l’Aar, agrémentée d’un repas.
Le Palais des Congrès est tout de même resté en effervescence, avec deux manifestations très appréciée. Le tournoi blitz a réuni 150 participants et a vu la victoire du grand maître allemand Alexander Donchenko. Cette compétition compte également pour le championnat de la discipline. Le titre a été remporté par Oliver Kurmann, qui réalise donc le doublé après son succès au Tournoi rapide de dimanche dernier. Les médailles d’argent et de bronze sont revenues à Roland Loetscher et à Benjamin Seitz.
Le désormais traditionnel Tournoi juniors, sponsorisé par la Fondation Vinetum, a vu la participation de 110 jeunes passionnés, répartis en trois catégories d’âge. Le tournoi des moins de 10 ans a été brillamment remporté par la Russe Daria Novikova, celui des moins de 13 ans par le Suisse Mikayel Zargarov, alors que le Coréen Yunsco Kim a vaincu chez les moins de 18 ans.