Le comité d’organisation peut se réjouir. Plus de 320 joueurs ont débuté lundi après-midi dans les deux opens. Il s’agit d’un record, notamment dans le Tournoi général, où la barre des 200 participants a été dépassée! Le Tournoi des maîtres, quant à lui, connaît une légère hausse par rapport aux dernières années. Il ne fait aucun doute que la présence du champion du monde Magnus Carlsen à Bienne n’y est pas étrangère. En effet, le Norvégien est de loin la personnalité la plus populaire du monde des échecs.
Carlsen a d’ailleurs signé sa deuxième victoire en autant de parties, en venant à bout de Maxime Vachier-Lagrave. La partie a été très intense et a duré plus de 6 heures. Malgré les pièces blanches, le Français s’est petit à petit retrouvé sous pression. Connu pour son excellente technique, Carlsen n’a pas laissé passer sa chance malgré la résistance exceptionnelle du quintuple vainqueur du Festival.
Peter Svidler a eu fort à faire contre Nico Georgiadis. Jouant sa deuxième partie de suite avec les noirs, le jeune Suisse a longtemps fait jeu égal, avant de commettre quelques imprécisions. Il a néanmoins réussi à brouiller les cartes en sacrifiant une pièce, mais cela n’a pas suffi face à la précision russe.
David Navara a manqué une bonne occasion face à Shakhryiar Mamedyarov, puisqu’il n’a pas su profiter de la position exposée du roi adverse. Après l’échange des dames, le pire était passé pour l’Azéri, qui a assuré la nulle au 44ème coup.