Après trois défaites en autant de parties, peu de monde aurait parié un sou sur les chances du jeune grand maître de Schindellegi face à Magnus Carlsen. Avec les noirs, le champion du monde a essayé de déstabiliser son adversaire en optant pour une variante risquée mais compliquée de la Défense Française. Nico Georgiadis a dépensé beaucoup de temps mais a joué de manière ingénieuse en sacrifiant une qualité pour activer ses pièces. Et puisque la chance sourit aux audacieux, le Suisse a logiquement réussi à parer les dernières tentatives de Carlsen avant de signer la nulle au 58ème coup. Une excellente performance qui relancera peut-être Georgiadis dans ce tournoi.
Avec les blancs, l’autre leader Shakhryiar Mamedyarov a réussi à exercer une forte pression contre Peter Svidler. Mais l’octuple champion de Russie en a vu d’autres, et a finalement égalisé grâce à quelques coups de défense précis.
Maxime Vachier-Lagrave a mal entamé cette campagne biennoise, et devrait avoir du mal à lutter pour un sixième sacre à Bienne. Après deux défaites contre Carlsen et Mamedyarov, il avait les noirs mercredi contre David Navara. La partie s’est terminée par un échec perpétuel au 28ème coup après une lutte courte et intense.
Statu quo au classement après ces matches nuls, Carlsen et Mamedyarov restent en tête avec trois points sur quatre.