Aux échecs, il n’est pas toujours facile d’affirmer sa supériorité lorsque l’on mène les pièces noires. En guise de comparaison, nous pouvons imaginer le joueur « blanc » comme celui ayant le service au tennis. Vendredi après-midi, c’est David Navara qui était au service contre Magnus Carlsen. Le champion du monde n’a pas pu générer de réelles chances de gain, de sorte que la partie s’est terminée par la nulle au 45ème coup.
Shakhryiar Mamedyarov a profité de cette nouvelle nulle de Carlsen pour prendre la tête en solitaire. Il a dominé le Suisse Nico Georgiadis grâce à son jeu actif, et ce malgré les pièces noires.
Maxime Vachier-Lagrave est-il en train d’entamer une remontée fantastique? Il vient de gagner sa seconde partie de suite en venant à bout de Peter Svidler avec les noirs. Les deux champions ont continué un débat entamé lors de la dernière coupe du monde. Le Russe avait alors tenté une ouverture compliquée, mais s’était heurté à l’ingéniosité de Vachier-Lagrave. A Bienne encore, le Français a parfaitement maîtrisé la situation.
Les joueurs seront au repos samedi mais le programme sera tout de même bien rempli au Palais des Congrès. Les infatigables pourront prendre part au tournoi blitz (parties très rapides), qui comptera également comme championnat suisse de la discipline. Le traditionnel tournoi des juniors débutera le matin déjà et se déroulera en trois catégories d’âge. Quant aux stars du Tournoi des grands maîtres ACCENTUS, ils seront de sortie pour une petite excursion dans la région.