Le 51ème Festival international d’échecs a ouvert ses portes ce weekend. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée samedi au Palais des Congrès en présence de diverses personnalités locales et internationales. Les discours du Président du Conseil exécutif du Canton de Berne Christoph Neuhaus et du premier vice-président du Conseil de la ville de Bienne Leonhard Cadetg ont notamment mis en valeur l’importance du Festival pour la région du Seeland. Cette cérémonie d’ouverture a été suivie d’une conférence de presse avec le champion du monde Magnus Carlsen et le grand maître suisse Nico Georgiadis. Ils ont répondu pendant plus d’une demi-heure aux questions des nombreux journalistes.
Les premières joutes ont également été disputées samedi après-midi. La traditionnelle simultanée s’est déroulée dans les locaux de la Banque Cantonale Bernoise. Le quintuple vainqueur du tournoi des grands maîtres Maxime Vachier-Lagrave s’est prêté à cet exercice, et a brillamment battu ses 27 adversaires en moins de 2 heures! Trois autres simultanées pour des jeunes de moins de 16 ans ont également été organisées grâce au soutien du partenaire principal du Festival, la Fondation ACCENTUS. Les enfants ont ainsi pu affronter un des plus jeunes grand maître en exercice, l’Ouzbek de 13 ans Nodirbek Abdulsattorov, ainsi que les deux commentateurs du Festival, le grand-maître Daniel King (Grande-Bretagne) et la grand maître féminine Anna Rudolf (Hongrie).
Finalement, le tournoi rapide Fischer Random a vu la victoire de l’Indien Erigaisi avec 6,5 points sur 7. Le meilleur suisse Joseph Gallagher s’est vu décerné le titre de champion suisse de la discipline, alors que l’argent a été remporté par Patrik Grandadam et le bronze par Marco Gaehler.
La première ronde du Tournoi des grands maîtres ACCENTUS s’est déroulée dimanche. Le fondateur de la Section Echecs Suisse ACCENTUS William Wirth a effectué le premier coup symbolique de ce tournoi à l’échiquier de Magnus Carlsen contre David Navara. Le champion du monde lui a demandé d’avancer son pion dame de deux cases, et a ensuite affiché ses ambitions en sacrifiant sa dame au 16ème coup. Grâce à d’excellentes compensations calculées à long terme, il est venu à bout de son adversaire tchèque en 64 coups.
Arrivant directement d’un championnat suisse individuel astreignant où il a obtenu la médaille d’argent, Nico Georgiadis n’a pas pu résister face aux assauts du numéro 3 mondial Shakhryiar Mamedyarov. L’Azéri a rapidement pu profiter des imprécisions du Suisse de 22 ans pour l’emporter en 28 coups.
La partie entre le Français Maxime Vachier-Lagrave et Peter Svidler a été plutôt tranquille et s’est terminée par le match nul. Le Russe a su trouver quelques coups précis afin de maintenir l’équilibre.
Finalement, le traditionnel tournoi d’échecs rapide a vu la victoire du grand maître Russe Mikhail Antipov avec 8 points sur 9. Les meilleurs Helvètes ont été couronnés dans le championnat suisse de la discipline, à savoir dans l’ordre Oliver Kurmann, Joseph Gallagher et Branko Filipovic, tous trois avec 6 points.