Les organisateurs du 51ème Festival international d'échecs de Bienne sont ravis. Après l'annonce en mars dernier de la participation du champion du Monde en titre Magnus Carlsen, les 6 participants du Tournoi des Grands Maîtres ACCENTUS sont désormais connus. Et le favori norvégien n'aura pas la tâche facile! En plus du quintuple vainqueur de l'événement Maxime Vachier-Lagrave (France, 6ème mondial), le numéro 3 mondial Shakhriyar Mamedyarov (Azerbaïdjan) sera un concurrent sérieux pour la victoire finale. Le champion de Russie en titre Peter Svidler (14ème mondial) aura également son mot à dire, sachant qu'il a souvent posé des problèmes à Magnus Carlsen. Le Tchèque David Navara (24ème mondial) et le Suisse de 22 ans Nico Georgiadis (Schindellegi) compléteront le plateau.
Le niveau du tournoi est ainsi comparable à celui de l'édition de 2012, même si le Directeur du Tournoi Yannick Pelletier ajoute que "la 51ème édition sera bien plus prestigieuse en raison de la présence du champion du monde en titre et de deux autres membres du Top 10".
ACCENTUS, partenaire principal du Tournoi des Grands Maîtres, soutiendra également un événement pour les jeunes. 75 joueurs de moins de 16 ans seront en effet invités à participer à trois simultanées lors de la journée d'ouverture du samedi 21 juillet. Organisée sur la Place Centrale de Bienne, cette manifestation spectaculaire ne manquera pas d'attirer l'attention de la foule et des médias.
Le comité d'organisation du Festival se félicite aussi de la mise sur pieds du nouveau Tournoi Fischer Random, qui aura lieu chaque matin du 23 au 29 juillet. Variante du jeu d'échecs où l'emplacement initial des pièces est tiré au sort, cette discipline ne nécessite aucune connaissances théoriques et permet à des joueurs de tous niveaux de s'affronter. Le tournoi des médecins sera organisé pour la quatrième année consécutive et se déroulera le dimanche 29 juillet.